L’État continue à soutenir les foyers modestes face à la hausse du loyer. Parmi les dispositifs mis en place, il y a la subvention de 170 dollars. Il s’agit d’une aide versée aux ménages éligibles à partir du 1er octobre 2023. Ce financement permettra d’alléger les dépenses pour les résidents qui consacrent une partie importante de leur source de revenus pour payer le loyer.
Les conditions pour bénéficier de cette aide
Il y a plusieurs critères à respecter pour profiter de cette allocation. Le bénéficiaire doit avant tout résider au Quebec et ses impôts de l’année dernière doivent être en règle. Le sujet peut être propriétaire ou locataire du logement, dans tous les cas, il devrait avoir au moins 1 enfant et être âgé de 50 ans ou plus. En outre, les placements ou les comptes épargnes du bénéficiaire ne doivent pas non plus excéder les 50 000 dollars. Enfin, le coût du logement devrait représenter 30 % ou plus du montant du revenu de la famille en 2022. Toutes les personnes qui respectent l’ensemble de ces facteurs peuvent donc espérer obtenir cette aide.
Le plafond du revenu
Il existe un seuil imposé afin de bénéficier de cette subvention, voici quelques indices pour y voir plus clair :
- Célibataire de 50 ans et plus = 21 500 dollars
- Couple (plus de 50 ans l’un des conjoints ou les deux) sans enfant = 30 300 dollars
- Couple avec un enfant : 37 200 dollars
- Famille monoparentale (1 ou 2 enfants) = 37 200 dollars contre 42 900 dollars avec 3 enfants ou plus.
- Couple avec 2 enfants ou plus = 42 900 dollars
Lorsque le loyer représente entre 30 à 49 % du revenu de la famille, alors le foyer perçoit seulement 100 dollars contre 150 dollars entre 50 à 79 % et 170 dollars au-delà de ce seuil. Ainsi, le dispositif est beaucoup plus intéressant pour les ménages dont le coût du logement représente une grande partie de leur revenu. Par ailleurs, il faut préciser que le versement de cette subvention s’effectue tous les mois.
Les procédures à suivre pour demander l’Allocation logement
Tous ceux qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent remplir un questionnaire gratuit en ligne. Grâce à ce support qui est accessible à tout le monde, chaque individu peut savoir s’il a ou non le droit de profiter de cette subvention.
Cela dit, si vous êtes conforme aux critères imposés, en tenant compte notamment de votre situation familiale et de votre revenu, il est fortement conseillé de formuler votre demande. Ce financement vous permettra de rembourser une partie de votre loyer. De cette manière, vous pouvez investir cette somme ailleurs afin d’améliorer votre quotidien. En outre, il faut savoir que ce financement est en vigueur à partir du mois d’octobre 2023 jusqu’au 23 septembre 2024.
- Ne gaspillez pas votre argent avec ces accessoires de rangements inutiles ! - 26 octobre 2023
- Votre chien vous parle, décodez ces signes et comportements évidents ! - 25 octobre 2023
- Découvrez le moment idéal pour toucher vos prestations de retraite ! - 25 octobre 2023