Actualités

Attention à cette erreur en magasin ! Faut-il prendre votre reçu ?

Magasin de fruits et légumes

Souvent considéré comme de simples morceaux de papier, le reçu de caisse est une dépense de plus pour les commerçants. Ne pas l’imprimer permettrait à ces derniers d’économiser les coûts de papiers au fil du temps. Un risque énorme pour les consommateurs puisqu’il contient des informations importantes lors du processus d’achat. Explications.

Le reçu : une preuve incontestable

Certains magasins demandent souvent à leurs clients s’ils souhaitent ou non avoir une facture. Or, cette dernière est une preuve d’achat qui atteste tout simplement le paiement d’un bien ou d’un service. Si vous ne l’obtenez pas, il sera plus compliqué d’utiliser une garantie en cas de problème et de réaliser un échange en magasin d’après l’office de la protection du consommateur ou l’OPC.

Bien que la politique de retour varie d’un magasin à l’autre, dans la plupart des cas, une preuve d’achat est souvent indispensable. Grâce au reçu vous pourrez montrer que vous avez effectivement fait l’acquisition d’un article auprès du commerçant. Mais pas seulement ! Avec une facture en main, le consommateur pourra dans un premier temps vérifier les transactions réalisées et faire une réclamation au besoin. Cela lui permettra aussi de gérer au mieux ses dépenses au quotidien.

Les réglementations sur le reçu

Les contrats conclus par les studios de santé, un commerçant itinérant, les maisons d’enseignement ou ceux qui sont conclus à distance requièrent un reçu, d’après la Loi sur la protection du consommateur ou encore la LPC. La remise de ce type de document touche également certains établissements comme les exploitants d’entreprises de taxi ou les restaurants. Elle n’est donc pas obligatoire pour tous les commerçants au Québec. Dans tous les cas, sachez que le consommateur doit être alerté par le commerçant dans le cadre de la perception des taxes suivantes : TPS ou TVQ.

Lire aussi :  Pourquoi les québécois préfèrent autant le bois de chauffage ?

Il est important de souligner que vous avez la possibilité de conserver votre facture pendant toute la durée de la garantie, mais également tout au long de la durée du retour du commerce ou de la politique de remboursement. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages susmentionnés si votre article n’est pas conforme. Pour éviter les mauvaises surprises (l’encre qui s’estompe), pensez à prendre votre reçu en photo et à l’enregistrer dans un endroit sûr.

Autrement, il existe aujourd’hui la facture électronique qui est d’ailleurs très appréciée de certains utilisateurs. Comme le confirme le porte-parole de l’OPC « (…) Pour des raisons environnementales, plusieurs consommateurs préfèrent recevoir une copie électronique plutôt qu’imprimée ». De plus, sa validité est la même que le reçu physique. Pour  qu’elle reste valide, il faut que chaque élément de la facture soit visible.

A propos de l'auteur

David Lemarret