Vous prévoyez de privilégier les chauffages au bois cette année ? Cela vous permettra justement de favoriser votre engagement envers l’environnement. Toutefois, sachez que de nombreux escrocs cherchent à profiter de l’engouement des foyers sur ce type de combustible pour soutirer un maximum d’argent. Ils adoptent des tactiques intelligentes pour se fondre dans la masse. Explications.
Comment se présente l’arnaque au bois de chauffage ?
De plus en plus de Canadiens se ruent dans le chauffage au bois pour réduire l’utilisation des appareils énergivores et dans l’optique de réduire leur facture. Les arnaqueurs profitent alors de cette occasion pour récolter de l’argent. Pour ce faire, ils ouvrent un site frauduleux de vente de bois de chauffage et dont les noms de domaines se rapprochent quasiment à celui d’un site honnête. Avant de se lancer dans leurs actes, ils peaufinent chaque détail en volant des textes, des photos, un logo ainsi que des avis que les clients ont déposés sur des sites web réels. Cette technique permet de bien alimenter leur boutique en ligne et d’éviter tout type de soupçons.
Pour attirer les clients potentiels, ils proposent les combustibles à des tarifs très alléchants et à des prix imbattables. Ils leur promettent aussi de livrer les produits dès le lendemain à condition que leurs futures victimes leur donnent des avances. Séduits, les internautes passent leur commande et effectuent les paiements avant même la livraison. Malheureusement, les malfrats disparaissent sans trace et les clients ne reçoivent jamais leur commande.
Certains escrocs agissent de manière différente. Ils se contentent de publier des petites annonces sur des plateformes connues. Étant donné que les textes affichés sont crédibles, plusieurs personnes tombent facilement dans le piège.
Comment contourner ces arnaqueurs ?
Premièrement, vous devez connaitre précisément le prix du bois de chauffage à jour. Cela vous permettra de voir si le tarif proposé sur les annonces est trop faible ou non. Ensuite, si vous vous rendez sur un site qui dit être « professionnel », il est recommandé de vérifier s’il est sécurisé ou non. Assurez-vous que le nom de domaine est précédé par « https:// » et qu’un petit cadenas figure à gauche de l’adresse.
Concernant le mode de paiement, il doit être multiple. Si vous réalisez qu’il propose uniquement un virement bancaire, passez votre chemin. Pour savoir si l’entreprise existe réellement, elle est capable de suggérer le paiement par chèque énergie. Un détail que les malfrats ne peuvent pas effectuer.
Prenez également le temps d’examiner l’identité du vendeur. Tout le site doit comporter les mentions légales. Celles-ci comprennent aussi toutes les informations comme le numéro de TVA, le nom du vendeur, l’adresse du siège social, le numéro fiscal, le capital social, et bien d’autres encore. Sachant toutefois qu’il est plus simple pour les escrocs de copier ces détails sur des sites fiables, vous devrez, de votre côté, rechercher le même texte pour voir s’il existe sur un autre site.
- Ne gaspillez pas votre argent avec ces accessoires de rangements inutiles ! - 26 octobre 2023
- Votre chien vous parle, décodez ces signes et comportements évidents ! - 25 octobre 2023
- Découvrez le moment idéal pour toucher vos prestations de retraite ! - 25 octobre 2023