Quel est le meilleur camescope au Canada?

Nous faire confiance

Notre équipe passe des centaines d'heures à chercher, analyser, tester, et comparer les meilleurs produits. Nos conseils sont impartiaux et nous n'acceptons aucun produit gratuit. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens.

Meilleur choix
Campark ACT74 Caméra d'action 4 K

Lire l'avis

Coup de cœur
AKASO V50 Pro Native 4K 30 fps 20 MP

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Sony HD Enregistrement vidéo HDRCX440 Handycam caméscope

Lire l'avis

Malgré l’arrivée des Smartphones et des appareils photo avec caméra, le caméscope demeure indétrônable. Il présente plusieurs avantages. Il est ergonomique et offre des images de qualité. Les réglages sont également nombreux, permettant d’optimiser les prises au maximum. Un caméscope est aussi un appareil compact. De plus, il y a plusieurs sortes de caméscopes sur le marché. Il y a même des modèles de poche qui adopte la taille et la forme d’un portable et qui est léger et facile à utiliser. Il y a les modèles étanches qui peuvent plonger jusqu’à 60 m de profondeur, etc. Les fonctionnalités proposées sont aussi nombreuses. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, si vous aimez prendre des vidéos, il vous faut un caméscope.

En choisir un n’est cependant pas facile. De plus, il faudra savoir manipuler l’appareil après que vous l’aurez acheté. Cependant, ces points ne devraient pas vous décourager. Nous sommes là pour vous aider. À travers ce guide, vous trouverez des conseils sur le choix de votre futur caméscope ainsi que quelques conseils de base sur la façon de l’utiliser.

Notre sélection des meilleurs camescope

1 Campark ACT74 Caméra d'action 4 K

Avis

Le caméscope Campark ACT74 est un modèle d’action. Il est parfait pour le sport. Vous pourrez l’utiliser quand vous faites du vélo, des figures sur votre skateboard, du ski, etc. Il est livré avec un kit de fixation pour vélo et un kit de fixation pour casque. Vous pouvez même l’utiliser lors de vos plongées sous-marines. Ce caméscope est totalement étanche et peut plonger avec vous jusqu’à 30 m de profondeur. Il est riche en fonctionnalités. Vous y trouverez des options comme l’enregistrement en boucle, le time-lapse, le ralenti, etc. En plus, vous n’aurez pas de problème d’autonomie avec, car il est livré avec deux batteries rechargeables et les accessoires de chargement. Concernant les caractéristiques techniques, ce modèle a une résolution 4 K et est apte à prendre des photos à 16 M. Son objectif grand-angle est de 170 °. L’appareil possède un écran HD. Enfin, ce caméscope dispose d’une télécommande Wi-Fi. Vous pouvez donc le commander via votre mobile. Il est compatible avec les Android et les iOS.

Caractéristiques

Caméscope d’action (idéal pour le sport).

Doté d’une commande Wi-Fi et est compatible avec les iOS et les Android.

Apte à plonger sous l’eau jusqu’à 30 m de profondeur.

  • MarqueCampark.
  • Résolution4K.
  • Objectif grand-angle170 °.
Avantages
  • C’est un caméscope moderne. Il contient toutes les fonctionnalités utiles pour la prise de photos et de vidéos de qualité.

  • La définition 4 K est parfaite et assure un rendu net.

  • Ce modèle peut plonger sous l’eau.

Inconvénients
  • La connexion Wi-Fi se coupe tout le temps rendant l’utilisation de la commande peu ergonomique.

2 Caméra vidéo 2,7 K Ultra HD 36 MP

Avis

Ce caméscope de la marque Aabeloy est un modèle nouvelle génération. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour prendre des photos et vidéos de qualité. Sa résolution est UHD 2,7K. Il possède un capteur d’image CMOS de 8 mégapixels. Son écran est tactile de type TFT-LCD (3’’). L’appareil possède un zoom numérique 16 x. Ce modèle est bien équipé. Il possède un support de poche que vous pourrez utiliser pour le stabiliser. Il dispose aussi d’un pare-soleil et d’une télécommande. C’est aussi un caméscope muni de vision infrarouge nocturne. Vous pourrez donc l’utiliser sans problème la nuit. Concernant ses fonctionnalités, ce caméscope dispose d’une Webcam et peut diffuser directement sur YouTube, Facebook et Instagram. Il permet aussi de réaliser des appels vidéo. L’appareil dispose également d’une mode ralentie, d’une option pause, d’une prise de vue continue, d’un retardateur, etc. Il peut contenir une carte SD jusqu’à 128 Go. Côté autonomie, ce modèle dispose de deux batteries. Chacune d’elle a une autonomie de 90 à 150 minutes une fois entièrement rechargée.

Caractéristiques

Doté d’un pare-soleil, d’une vision nocturne à infrarouge, d’un écran tactile et est livré avec un support de poche et une télécommande.

Apte à diffuser directement sur YouTube, Facebook et instagram.

Caméscope apte à réaliser un appel vidéo.

  • MarqueAabeloy.
  • Résolution2,7 K (2688x1520) et FHD (1920x1080).
  • ConnectiquesUSB et HDMI.
Avantages
  • Il permet de réaliser des appels vidéo.

  • Il est parfait pour les blogueurs vu qu’il est apte à diffuser directement sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

  • On obtient toujours des images de qualité que ce soit le jour ou la nuit grâce au pare-soleil et à la vision nocturne infrarouge.

Inconvénients
  • L’autonomie diminue grandement quand on exploite toutes les fonctionnalités nécessaires.

3 AKASO V50 Pro Native 4K 30 fps 20 MP

Avis

Vous cherchez un caméscope qui fonctionne sous l’eau. Ce Akaso V50 Pro peut plonger jusqu’à 30 m. En plus, il offre d’excellentes images vu que sa définition est 4K. Ce modèle dispose aussi d’un stabilisateur d’image électronique intégrée. À cela s’ajoute un gyroscope à 6 axes. Il est apte à détecter les mouvements rapidement pour un rendu fluide et non flouté. L’angle de vue de ce modèle est ajustable. Concernant la connectivité, ce Akaso V50 Pro dispose d’une sortie HDMI et d’une connexion Wi-Fi. Avec ce caméscope, vous pouvez partager vos moments préférés sur les réseaux sociaux instantanément. L’écran de ce modèle est tactile et son microphone est localisé à l’extérieur. Ce caméscope est livré avec 2 batteries changeables (1100 mAh), un chargeur, une télécommande et des kits d’utilisation (fixation, etc.).

Caractéristiques

Doté d’un stabilisateur d’image électronique.

Fonctionne sous l’eau jusqu’à 30 m de profondeur.

Dispose d’une connexion Wi-Fi pour un partage instantané sur les réseaux sociaux.

  • MarqueAkaso.
  • Résolution4K.
  • ConnectivitésHDMI et Wi-Fi.
Avantages
  • Le rendu est net et de bonne qualité. On n’a plus besoin de retoucher quoi que ce soit.

  • Grâce à la stabilisation d’image intégrée, les captures ne sont jamais floutées.

  • On peut prendre des photos et vidéos sous l’eau.

Inconvénients
  • Ce caméscope a une faible autonomie.

4 Sony HD Enregistrement vidéo HDRCX440 Handycam caméscope

Avis

Ce caméscope de Sony est un modèle d’une résolution Full HD/60p. Il utilise un objectif grand-angle de 26,8 mm et possède un zoom optique de 30 x/ 60x. L’appareil embarque un capteur CMOS Exmor R rétroéclairé très sensible aux faibles luminosités. Son écran est de 2,7 pouces et est de type LCD (230K).Ce modèle possède une stabilisation optique SteadyShot pour compenser les tremblements et pour éviter l’effet flou. Il dispose aussi de la technologie HighLight Movie Maker qui vous permet de créer des vidéos en surbrillance. Avec ce caméscope, vous pouvez créer vos clips, mais aussi les diffuser en direct si besoin avec la fonction Ustream. Outre ces points, ce modèle possède également une option de détection automatique des visages et une fonction de réduction de bruit.

Caractéristiques

Caméscope avec une résolution Full HD/60p.

Doté d’un objectif grand-angle 26,8 m et d’un zoom 30x/60x.

Possède un stabilisateur otique SteadyShot.

  • MarqueSony.
  • ConnectiquesUSB, HDMI et Wi-Fi.
  • Taille de l’écran2,7 ‘’.
Avantages
  • On peut réaliser de bonnes vidéos avec ce caméscope vu qu’il possède les fonctionnalités nécessaires en citant par exemple la surbrillance, la réduction de bruit, etc.

  • Il a une bonne résolution et assure la capture d’images nettes et claires.

  • Il possède un système de stabilisation d’image.

Inconvénients
  • L’écran n’est pas tactile.

  • Le boîtier est trop fragile.

5 Canon XA11 Pro Kit caméscope

Avis

Ce caméscope XA11 est un modèle professionnel. Il possède un capteur d’image CMOS Pro avancé ainsi qu’un processeur DIGI DV 4. À cela s’ajoute un zoom optique 20x. La résolution de ce modèle est Full HD. Cette résolution est couplée aux modes Wide DR Gamma et Highlight Priority pour obtenir des captures naturelles et nettes. Ce modèle dispose d’un stabilisateur d’image à 5 axes. L’écran de ce XA11 est tactile (LCD). La taille de cet écran est de 3’’. En plus, il embarque un viseur électronique. Cet appareil possède deux emplacements pour carte SD. Il détecte automatiquement quand la carte principale est pleine et enregistre dans la carte SD de secours automatiquement.

Caractéristiques

Doté d’un zoom optique 20x et d’un processeur DIGI DV 4.

Caméscope doté d’une mode Wide DR Gamma et Highlight ¨Priority.

Possède un stabilisateur à 5 axes.

  • Taille de l’écran3’’.
  • RésolutionFull HD.
  • MarqueCanon.
Avantages
  • On peut installer deux cartes SD dedans ce qui augmente considérablement la capacité de stockage.

  • Les vidéos et photos sont toutes nettes. En plus, le caméscope offre un rendu naturel.

  • C’est un appareil presque autonome. Il stabilise automatiquement l’image. Il passe d’une carte SD à une autre sans besoin de manipulations.

Inconvénients
  • Il coûte trop cher.

6 Sony HDRAS50/B Full HD Action Cam (Noir)

Avis

Le Sony HDRAS50/B est un caméscope de qualité haut de gamme. Il permet de capturer les meilleurs moments de votre vie y compris sous l’eau vu qu’il est étanche. Vous pouvez plonger avec ce caméscope jusqu’à 60 m. Ce modèle a une résolution Full HD et dispose de 6 modes de capture vidéo. En plus, ce caméscope dispose d’une fonctionnalité Time-lapse qui permet de réaliser des captures d’images accélérées. Cette fonctionnalité, une fois couplée à Action Cam Movie Créator, permet de réaliser des vidéos de qualité. Le Sony HDRAS50/B est aussi un modèle doté d’un objectif grand-angle ZEISS Tessar et d’un capteur CMOS Exmor R. grâce à ces derniers, vous obtiendrez des images claires avec réduction de grain même à faible lumière. Ce modèle est équipé d’une batterie dont l’autonomie atteint les 150 minutes. Pour ce qui est des connectiques, ce Sony HDRAS50/B possède une connexion Wi-fi, NFC et Bluetooth.

Caractéristiques

Caméscope étanche, apte à plonger jusqu’à 60 m de profondeur.

Doté d’une batterie d’une autonomie de 150 minutes.

Possède 6 modes de capture vidéo.

  • ConnectiquesBluetooth, Wi-Fi et NFC.
  • MarqueSony.
  • RésolutionFull HD.
Avantages
  • C’est un excellent caméscope avec une bonne résolution d’image.

  • Son autonomie de 150 minutes est très pratique pour les captures longues durées.

  • Il peut plonger jusqu’à 60 m de profondeur alors que d’autres se limitent à 30 m.

Inconvénients
  • Il n’y a pas de port USB dessus.

7 toberto Caméra Vidéo Caméra

Avis

Avec une résolution Full HD, ce caméscope de la marque Toberto est un modèle qui vous permettra de réaliser des vidéos de bonne qualité. Ce modèle possède un écran de 3 pouces avec une dalle IPS. Il prend en charge un zoom 16x ainsi qu’une rotation à 270 °. Il dispose de nombreuses fonctionnalités en citant par exemple la capture de visage, l’anti-tremblement, le retardateur, etc. Ce modèle possède une webcam. Vous pouvez donc l’utiliser pour passer un appel vidéo. Il suffit juste de télécharger le logiciel AMCAP pour activer cette option. Ce caméscope possède une batterie de 1500 mAh de 3,7 V avec une autonomie allant jusqu’à 90 minutes. Il est possible d’utiliser le caméscope pendant qu’il se recharge si besoin. Concernant le stockage, ce modèle prend en charge les cartes SD de 4 Go à 128 Go.

Caractéristiques

Possède une batterie de 1500 mAh.

Fonction webcam accessible après téléchargement du logiciel AMCAP.

Écran avec une dalle IPS.

  • MarqueToberto.
  • Taille de l’écran3 pouces.
  • ConnectiquesUSB.
Avantages
  • Il peut supporter une carte SD 128 Go.

  • La fonction webcam est très pratique. On peut passer un appel avec ce caméscope. En plus, on peut l’utiliser pendant qu’il se recharge.

  • Son écran est de grande taille et la résolution est de bonne qualité.

Inconvénients
  • L’autonomie est très faible. Ce modèle ne dépasse pas les 90 minutes alors que celles des autres marques atteignent les 150 minutes.

8 Sony HDRCX455/B

Avis

Le caméscope HDRCX455/B de Sony est modèle que vous pourrez utiliser pour capturer des photos de qualité, sans secousses et sans effet flou. Vous pouvez aussi l’utiliser pour prendre des vidéos nettes et claires. C’est possible, car l’appareil possède la technologie SteadyShot (qui stabilise le caméscope lors des captures photo), d’un objectif de 26,8 mm, d’une résolution Full HD et d’un zoom optique 30x. Ce caméscope possède aussi une fonctionnalité de mise au point automatique et rapide. Concernant le son, le HDRCX455/B est équipé d’un microphone 5 directions. L’écran de ce modèle est LCD. Sa taille est de 3 pouces. Les connectiques présentent sur cet appareil sont : Wi-Fi et NFC7. À cela s’ajoute une connexion USB dont le câble est intégré à l’appareil.

Caractéristiques

Possède un écran LCD de 3 pouces.

Possède un microphone 5 directions.

Dispose d’un système de stabilisation SteadyShot.

  • MarqueSony.
  • RésolutionFull HD.
  • ConnectiquesWi-Fi, NFC7 et USB.
Avantages
  • Les captures sont bien stables grâce à la technologie SteadyShot.

  • Le microphone capte bien les sons et élimine presque les bruits avoisinants.

  • L’écran est de bonne qualité, en plus, il est de grande taille.

Inconvénients
  • Le câble USB intégré est trop fragile. À force de le sortir et de le ranger dans la dragonne, on finit par le sectionner.

9 ElecRat Caméra vidéo numérique 24 MP

Avis

Vous cherchez un caméscope de qualité ? La marque ElecRat en possède une. Ce caméscope possède un écran tactile de 3 pouces et un zoom numérique 18x. Il a une résolution HD et est apte à prendre en charge jusqu’à 24 mégapixels. Concernant le stockage, ce modèle peut supporter une carte SD/SDHC de 32 Go maximum. Concernant les fonctionnalités, ce modèle dispose d’une capture de visage, d’un système anti-vibration et d’un système de mise sous-tension automatique. L’appareil dispose aussi de modes scènes diverses. Il y a le portrait de nuit, sport, mode paysage, mode UHD, mode fête, etc. Côté connectique, on y trouve un USB 2.0 et une sortie HDMI. Le caméscope peut aussi être commandé avec un mobile grâce à une connexion Wi-Fi. Pour activer cette fonctionnalité, il faut télécharger l’application Smart DV.

Caractéristiques

Possède une connectique Wi-Fi, USB et HDMI.

Doté d’une fonctionnalité de mise sous-tension automatique.

Équipé d’un système anti-vibration.

  • MarqueElecRat.
  • Résolution1080p.
  • Taille de l’écran3 pouces.
Avantages
  • C’est un caméscope abordable.

  • Son système anti-vibration fonctionne correctement.

  • On y trouve les connectiques nécessaires.

Inconvénients
  • Il ne peut supporter qu’une carte mémoire de 32 Go.

  • C’est un caméscope pour les amateurs de photos et de vidéos et non pour les professionnels.

10 Caméra vidéo vidéo YouTube Vlogging - 24 MP HD 1080p 18x

Avis

La caméra Full HD de Camking est un appareil multifonction. Sa résolution est de 1920 x 1080 p, son écran est de 3 pouces et est LCD, le zoom est de 18x. Il permet de capturer à la fois des photos et des vidéos nettes et claires. Ce modèle possède un objectif grand-angle de 270 °. Vous pouvez donc l’utiliser pour capturer des scènes larges. Le caméscope possède plusieurs fonctionnalités. Il y a l’arrêt automatique, le retardateur, mais aussi la fonction beauté et stabilisateur d’image électronique DIS. Il possède également huit modes de scène, une détection du visage et cinq balances de blanc. Ce caméscope est livré avec un sac de rangement et un couvercle pour protéger l’objectif.

Caractéristiques

Équipé d’un objectif grand-angle de 270 °.

Possède un écran de 3 pouces.

Livré avec un sac de rangement et un couvercle pour l’objectif.

  • MarqueCamKing.
  • RésolutionFull HD.
  • ConnectiqueUSB.
Avantages
  • Il possède un grand écran de 3 pouces.

  • C’est un appareil qui présente un excellent rapport qualité-prix. Il est abordable, en plus, sa résolution est de bonne qualité.

  • On y trouve plusieurs fonctionnalités y compris un stabilisateur d’image.

Inconvénients
  • Il est trop fragile, en plus, il n’y a qu’une connectique USB dessus.

Comment choisir un caméscope ?

camescope

Si auparavant, on ne pouvait immortaliser un instant important qu’avec des dessins ou des photos, maintenant, on peut revivre complètement un évènement grâce à un caméscope. Cependant, vu qu’il s’agit de capturer l’instant présent, il est important de choisir un modèle de qualité. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir une copie parfaite de ce que vous avez vécu, de ce que vous souhaitez enregistrer.
Le choix d’un caméscope peut être compliqué surtout si vous vous en procurez un pour la première fois. Il y a divers modèles qui varient suivant leurs tailles, leurs fonctionnalités, leurs options, etc. Il y a aussi une différence de prix qui peut être incompréhensible et qui peut vous induire en erreur. Afin de vous aider à choisir, nous vous proposons ce guide d’achat. Dans les quelques lignes qui suivent, vous trouverez les critères de choix importants à étudier lors de l’achat de ce genre d’appareil.

  • La vitesse d’enregistrement

La vitesse d’enregistrement est très importante, car elle permet d’avoir des images fluides. La capture instantanée évitera l’effet flou. Il y a des caméscopes aptes à capturer 50 à 60 images par secondes. D’autres atteignent même 100 à 500 images par seconde. À noter toutefois que plus il y a d’images capturées par seconde, plus votre espace de stockage sera saturé. L’idéal donc, c’est d’utiliser une carte SD dotée d’une grande capacité de stockage allant jusqu’à 128 Go par exemple. Il faut bien sûr vérifier la compatibilité avec le caméscope.

  • La définition de l’image

La majorité des caméscopes actuels sont haute définition ou HD. Toutefois, l’idéal, si vous cherchez un modèle apte à fournir des images de qualité, c’est de choisir un modèle Full HD. Ce genre de caméscope enregistrera 1080 lignes x 1920 pixels alors qu’un HD n’enregistre que 1280 x 720. Toujours dans le cadre de la qualité de l’image, il y a des fonctionnalités importantes que vous devez vérifier. Votre caméscope doit avoir au moins un zoom et un stabilisateur (une option qui permet de limier les effets flous).

  • La taille de l’ouverture

Vous risquez d’avoir un rendu de mauvaise qualité surtout si vous avez tendance à prendre des vidéos en intérieur si l’ouverture de votre caméscope est petite. En fait, une grande ouverture laisse entrer facilement la lumière et optimise la sensibilité du capteur. L’ouverture est indiquée en plage en général. Vous pouvez par exemple trouver des caméscopes dotés d’une ouverture de f/1,4-4,5 . C’est-à-dire que l’ouverture à l’extrémité grand-angle sera grande (f/1,4) et l’ouverture sur l’extrémité téléobjectif sera petite (f/4,5).

  • La capacité

Il s’agit de la capacité de la batterie et de la capacité d’enregistrement. Si vous souhaitez utiliser le caméscope occasionnellement, pour prendre quelques vidéos seulement, l’autonomie de la batterie ne devrait pas poser problème. Si toutefois, vous souhaitez capturer un évènement entier comme un mariage ou un anniversaire, mieux vaut choisir un modèle avec une bonne autonomie (dans les 150 minutes par exemple). Concernant la capacité d’enregistrement, elle désigne la durée d’un enregistrement continu. Si vous ne souhaitez pas souffrir d’enregistrements entrecoupés, pensez à vérifier ce point et choisissez un caméscope apte à enregistrer sur de longues périodes.

Comment utiliser un caméscope ?

Il est maintenant facile de se procurer un caméscope de nos jours. Il y en a partout sur le Net. De plus, ces appareils deviennent de plus en plus abordables. En suivant les conseils ci-dessus, vous trouverez un modèle de qualité qui conviendra à vos besoins. Mais avant de pouvoir en profiter, il faut savoir l’utiliser. C’est un appareil qui n’est pas trop complexe, mais si vous êtes un débutant, si vous tenez un caméscope pour la première fois entre vos mains, vous risquez de vous perdre en termes de manipulations. Nous vous proposons quelques conseils de base, ci-après, pour vous permettre de prendre vos premières vidéos avec.

Familiarisez-vous avec le caméscope

Avant d’utiliser un caméscope, il est conseillé de se familiariser avec tous les réglages et les fonctionnalités dedans. Pour ce faire, consultez la notice. Ne négligez aucun point au risque de faire de mauvaises manipulations irréversibles. Ensuite, faites un test de ce que vous avez appris via la notice. Ainsi, votre caméscope n’aura plus de secret pour vous. Avant de l’utiliser, pensez à recharger correctement sa batterie et n’oubliez pas la carte mémoire.

Utilisez les réglages manuels

Lors de vos débuts, vous allez sûrement utiliser les réglages par défaut. C’est une solution facile pour une première prise en main. Toutefois, si vous souhaitez exploiter totalement votre caméscope, vous devez personnaliser vos réglages et définir vos propres paramètres. Cela vous permettra de maîtriser correctement le caméscope, mais aussi de l’utiliser suivant vos besoins. Les réglages manuels s’activent en général via la bague crantée qui se trouve à l’extrémité de l’objectif. La notice est là pour vous guider et vous présenter les options qui s’offrent à vous.

Le zoom et le stabilisateur optique

Le zoom est un des avantages, mais aussi un des inconvénients du caméscope. Sachez que si vous recherchez la qualité, il est conseillé d’utiliser moins de zoom. Plus l’image est rapprochée, plus elle se saccadera. L’idéal, c’est de se rapprocher de votre cible et utiliser le zoom que lorsque la situation oblige. Toujours pour la quête d’images de qualité, pensez à utiliser le stabilisateur optique. Grâce à lui, vous pourrez obtenir des images nettes malgré les mouvements et turbulences divers.

FAQ caméscope

❓Quelle est la différence entre caméscope et caméra ?

On confond souvent une caméra et un caméscope vu que les deux ont à peu près le même rôle. En fait, les deux permettent de prendre une vidéo. La seule différence, c’est que le caméscope vient du mot came et scope. C’est un mélange de caméra et de magnétoscope. Un caméscope est donc apte à enregistrer l’image, mais aussi le son. La caméra, quant à elle, est limitée à l’image. Il est toutefois possible de la transformer en une sorte de caméscope en y rajoutant un micro. D’ailleurs, la majorité des caméras actuelles disposent de ce système. Il y a aussi le zoom. Avec un caméscope, vous pourrez zoomer jusqu’à 50x l’image suivant le modèle. Avec une caméra, le zoom est limité, en plus, le rendu n’est pas optimal. En savoir plus

❓Quelle est la différence entre un caméscope 4 K et HD ?

La différence entre 4K et HD réside dans la qualité de l’image, la définition et la netteté. Un caméscope HD est un modèle haute définition. Il propose une définition de 1280 pixels par lignes en moyenne. Un 4K offre une définition de 4000 pixels. Un caméscope 4K offre donc des images plus nettes et plus belles comparées à un caméscope HD. De plus, avec un caméscope 4K, vous pourrez percevoir les détails les plus fins sur les images. À noter toutefois que vu la résolution de l’image et le nombre de pixels, un caméscope 4K a besoin de carte mémoire spécifique. Il lui faut au moins un modèle de 128 Go. En savoir plus

❓Quel budget pour un caméscope de qualité ?

On trouve plusieurs modèles de caméscope sur le marché. C’est un appareil dont le prix diminue chaque jour. Il vous est maintenant possible d’en trouver un, de type HD, avec un budget de 90 à 200 €. Si toutefois, vous cherchez un modèle de qualité, qui affiche des images nettes et qui dispose de plusieurs fonctionnalités, vous devez investir dans les 500 € ou plus. Après, sachez que vous aurez aussi besoin d’un ordinateur de qualité ou d’un téléviseur HD (sauf pour les modèles équipé d’un pico-projecteur) si vous souhaitez utiliser un caméscope et visualiser correctement son contenu. Pour pouvoir utiliser le caméscope pleinement et profiter de son contenu, il vous faut donc investir plus. En savoir plus

❓Comment avoir de belles images lors d’une capture nocturne avec un caméscope ?

En général, un caméscope, comme un téléphone, dispose d’un flash. Ce dernier permet d’éclairer la cible à capturer. Cette option n’est cependant pas optimale. Elle ne permet pas d’avoir de belles images à chaque fois. Il arrive que certaines zones soient plus éclairées que d’autres. Il faudra ensuite réaliser plusieurs retouches avant d’obtenir la qualité. Il y a cependant une alternative à ce flash. Il s’agit du mode « Night Shot ». Elle est accessible sur la plupart des caméscopes. Si le vôtre en dispose, vous pouvez l’utiliser pour réaliser de belles images la nuit. Pour plus de résultats, rajouter une lumière douce à cette fonctionnalité. Cela permet d’éviter l’effet flou. Sinon, vérifiez aussi votre appareil dispos d’une mode nuit avec infrarouge par exemple. En savoir plus

❓Comment rectifier les contre-jours sur un caméscope ?

Le contre-jour est la capture d’image qui est face à une forte luminosité. Ce dernier provient souvent du soleil. Les rayons touchent directement l’objectif endommageant ainsi la qualité de l’image. L’arrière de la cible sera trop éclairé. Il est toutefois possible de réduire cet effet en utilisant une fonctionnalité appelée Back Light présente sur certains caméscopes. Si vous n’en disposez pas, il vous est possible d’utiliser une torche à la place. Cela vous permettra d’équilibrer la luminosité et d’obtenir des images de qualité avec votre caméscope. D’autres fonctionnalités peuvent aussi vous aider à améliorer l’image et à rectifier le contre-jour, mais cela dépend de l’appareil dont vous disposez. Pour en savoir plus, vérifiez les options de votre caméscope. En savoir plus