Actualités

Choisissez ce type de chauffage pour faire baisser la facture d’électricité au Québec

Avoir froid

Durant l’hiver, surtout au Québec, l’utilisation des appareils de chauffage est très sollicitée. Malgré le confort qu’ils procurent aux ménages, ils peuvent faire augmenter rapidement la facture de l’électricité. Mais, pas de panique ! Il existe un type de chauffage spécifique qui pourrait vous aider à réduire le coût de votre électricité. De quoi s’agit-il ? Réponses.

Le chauffage au bois : un équipement alliant économie et efficacité

Parmi les différentes familles de chauffage disponible au Québec, le chauffage au bois est l’un des plus recommandés. En effet, il est présent dans plus de 25 000 foyers québécois. Il consiste à brûler le bois qui est d’ailleurs le combustible le moins cher du marché pour générer une quantité de chaleur généreuse. En plus d’être abordable, il permet de réduire considérablement la facture de chauffage. Mieux encore ! Il est alimenté avec une ressource naturelle et renouvelable : bois densifié, granulé, bûches, etc. Pour économiser davantage, vous avez la possibilité d’acheter le combustible au printemps.

Il existe plusieurs types de chauffage au bois : la fournaise, la chaudière complète, le poêle et le foyer. Tout dépend de vos besoins. Pour réduire votre facture durant l’hiver, vous pouvez, par exemple, opter pour un foyer qui ne chauffera pas toute l’habitation. Dans tous les cas, avant d’effectuer votre achat, vous devez vous renseigner sur le modèle que vous souhaitez acquérir. Le gouvernement exige un chauffage détenant la certification Canadian Standards Association (CSA) ou Environmental Protection Agency (EPA), à compter du 1er septembre 2026. Cela prouve aussi que l’appareil a une émission d’une petite quantité de particules fines.

Lire aussi :  Pourquoi les québécois préfèrent autant le bois de chauffage ?

Comment optimiser l’efficacité de ce système de chauffage ?

Étant donné que les hivers au Québec sont très froids, il est important de trouver les bons moyens pour réduire tout risque de perte de chaleur dans l’habitation. C’est pourquoi il est recommandé d’inspecter l’isolation de votre grenier et du sous-sol. Au besoin, n’hésitez pas à les renforcer avec de la mousse polyuréthane, de la cellulose et de la laine minérale. Ensuite, vous pouvez penser à calfeutrer les portes et les fenêtres, notamment si les joints sont manquants ou endommagés. Veillez également à couvrir les évents de chauffe-eau, de ventilation ou de sécheuse. Généralement, une grande quantité de chaleur a tendance à s’y échapper. Cette technique vous permettra de réaliser des économies considérables sur votre facture d’électricité.

Pour économiser davantage, Hydro-Québec vous propose plusieurs programmes comme le dispositif d’économie d’énergie. Ainsi, vous pourriez bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et diminuer votre consommation d’énergie à long terme. Aussi, si vous vous procurez des thermostats intelligents, vous pourriez obtenir un rabais jusqu’à 100 $.

A propos de l'auteur

David Lemarret