Jardin

Quelle est la meilleure déchiqueteuse à bois au Canada?

déchiqueteuse à bois

Nous faire confiance

Notre équipe passe des centaines d'heures à chercher, analyser, tester, et comparer les meilleurs produits. Nos conseils sont impartiaux et nous n'acceptons aucun produit gratuit. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens.

Coup de cœur
Broyeur de bois Sun Joe Cj603e

Lire l'avis

Meilleur choix
Déchiqueteuse électrique Snow Joe Cj602e-red

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Déchiqueteuse électrique Wen 41121

Lire l'avis

Avec une déchiqueteuse à bois, vous pouvez garder votre jardin propre tout en réduisant les débris végétaux. En choisissant d’utiliser cet équipement, vous n’avez plus à vous soucier du transport des branches, des herbes coupées ainsi que des feuilles mortes. En effet, cet appareil est capable de recycler ces derniers. Au bout de ce processus, vous aurez du compost ou du paillage selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

L’avantage majeur d’une déchiqueteuse à bois, c’est son côté écologique qui consiste à transformer les restes de végétaux pour obtenir un produit qui viendra enrichir le sol. Son usage constitue la meilleure solution étant donné qu’il est interdit de brûler ses déchets. Cela dit, elle favorise l’entretien des espaces verts tout en préservant l’environnement.

Même les appareils d’entrée de gamme possèdent suffisamment de puissance pour venir à bout des brindilles. En outre, cette déchiqueteuse ne requiert pas d’entretien difficile. En plus, l’utilisation est souvent intuitive pour éviter toutes contraintes supplémentaires. Vous n’avez pas non plus à vous soucier du déplacement de la machine puisqu’elle intègre des roues.

Notre sélection des meilleures déchiqueteuses à bois

1 Broyeur de bois Sun Joe Cj603e

Avis

Les branches et les feuilles qui tombent dans le jardin rendent difficile l’entretien de l’extérieur de la maison. Heureusement, il existe des déchiqueteuses comme la Sun Joe Cj603e qui s’occupe de broyer ces matières. Grâce à ce processus, vous obtenez par la suite des matériaux de paillage. Cet appareil est capable de déchiqueter des branches de 4,4 cm d’épaisseur. Afin de garantir une performance optimale, il embarque un moteur d’une puissance de 15A. Cet achat est donc recommandé si vous recherchez le meilleur moyen pour recycler les débris végétaux dans votre propriété. Par ailleurs, il n’émet pas de carbone afin de garantir un usage respectueux de l’environnement. Aussi, vous bénéficiez d’un usage sûr avec le bouton de verrouillage ainsi que la trémie de sécurité.

Caractéristiques

Embarque un système qui empêche le démarrage intempestif du moteur.

Aucune émission nocive afin de garantir la pureté de l’air.

  • Dimensions20,32x38,1x78x74 cm
  • Poids17,51 kg
  • MarqueSun Joe
Avantages
  • Design compact avec des roues pour faciliter les déplacements du broyeur.

  • Inutile de porter des protections auditives, car le bruit de fonctionnement est correct

Inconvénients
  • L’efficacité de cet appareil est plutôt limitée sur les feuilles et les branches vertes qui entrainent souvent des bourrages.

2 Déchiqueteuse électrique Snow Joe Cj602e-red

Avis

Dorénavant, vous n’avez plus besoin d’acheter du paillis pour vos activités de jardinage. En effet, cet appareil est conçu pour déchiqueter les branches, les brindilles et les feuilles qui tombent au sol. Vous obtenez ainsi du paillis que vous pouvez utiliser pour mettre autour de vos plantes. Ainsi, l’achat de cet équipement permet de faire des économies et de recyclage qui est favorable pour l’environnement. Affichant une qualité de construction supérieure, ce broyeur bénéficie de l’approbation ETF qui garantit sa fiabilité. Par ailleurs, il dispose d’un moteur performant de 15 A de puissance. En outre, il n’y a aucun risque de démarrage accidentel du moteur lorsqu’il est ouvert grâce à la trémie de protection associée à un bouton de verrouillage. De plus, cette déchiqueteuse offre une mise en marche instantanée. Pour ce faire, elle se dote d’un interrupteur de démarrage qui est intégré en dessous de la trémie.

Caractéristiques

Vitesse du moteur jusqu’à 4300 t/min pour une intervention rapide.

Permet d’obtenir des paillis fins et de bonne qualité.

  • Dimensions50,04x43,94x96,01 cm
  • Poids11,88 kg
  • MarqueSnow Joe
Avantages
  • Appareil léger et très pratique à manier.

  • Transport simplifié avec les roues de 15,2 cm intégrées.

Inconvénients
  • Face à la puissance limitée et la faible consommation de cet appareil, son usage demande beaucoup plus de patience.

3 Broyeur de bois Sun Joe Cj602e-gry

Avis

Dans le souci du respect de l’environnement, il devient primordial de réduire les déchets qui sont déversés dans la nature. En plus du triage des ordures, il est aussi possible de recycler les déchets de végétaux pour que leurs nutriments servent à l’alimentation du sol. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’acheter des engrais chimiques qui sont d’ailleurs mauvais pour la nature. Afin de parvenir à ces stades, vous devez acquérir la Snow Joe Cj602e-red. Cet appareil s’occupe de broyer les débris comme les branches et les feuilles. Ces derniers sont alors transformés en paillis. Il est associé à un puissant moteur de 15 A qui peut broyer des branchages jusqu’à 3,8 cm. Ce composant peut effectuer des rotations jusqu’à 4 300 t/min. Un bouton de verrouillage ainsi qu’une trémie de sécurité rendent l’utilisation plus sure.

Avantages
  • Assemblage facile et rapide de ce broyeur de bois.

  • Déchiqueteuse qui peut également broyer des feuilles vertes.

Inconvénients
  • Il n’y a pas d’élément comme un entonnoir qui permettrait de charger facilement les feuilles.

4 Déchiqueteuse électrique Wen 41121

Avis

À partir de maintenant, ne jetez plus les déchets végétaux provenant de la tonte de gazon ou la taille des arbres aux ordures. En effet, il est encore possible de les transformer afin qu’ils puissent servir pour de nouvelles utilisations. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de vous servir de cette déchiqueteuse. Elle est conçue pour transformer les feuilles, les brindilles ainsi que les branches en paillis afin d’enrichir le sol du jardin. De plus, elle peut facilement broyer des branches de 3,8 cm de diamètre. Afin de réaliser tous ces exploits, ce dispositif est équipé d’un moteur de 15A qui peut effectuer 8000 coupures par minute. Il s’accompagne également d’un bouton poussoir qui possède son propre emplacement. Tant que la trémie est ouverte, l’appareil ne risque pas de démarrer grâce au système de sécurité embarqué. De cette manière, vous profitez d’une utilisation plus sûre de ce matériel.

Caractéristiques

Transforme en très peu de temps tous les excès végétaux du jardin.

Conception compacte pour un gain de place lors du rangement.

  • Dimensions53,34x41,91x91,44 cm
  • Poids10,48 kg
  • MarqueWen
Avantages
  • Équipé de deux roues de 15,2 cm pour des déplacements aisés.

  • Poids léger associé à la poignée pour simplifier le transport.

Inconvénients
  • L’appareil a besoin d’être éteint régulièrement pour éviter les problèmes de bourrage.

5 Déchiqueteuse électrique Patriot Csv-2515

Avis

Les engrais industriels contiennent souvent des produits chimiques. En plus d’être couteux, ils ne respectent pas non plus l’environnement. La meilleure alternative serait d’utiliser des substances naturelles. De cette manière, vous pouvez continuer à entretenir votre jardin en utilisant du compost par exemple. Nous recommandons alors l’achat de ce dispositif qui sert à déchiqueter les feuilles ainsi que les branches jusqu’à 6,3 cm. Il se dote d’un moteur performant dont la puissance sonore est réduite. À l’usage, il se branche tout simplement sur une prise de secteur standard. Le sac de collecte permet de recueillir les matériaux transformés. En plus, l’interrupteur de démarrage du moteur assure une mise en marche rapide. Afin d’étendre la puissance de l’appareil, vous pouvez ajouter la rallonge qui est disponible en option.

Caractéristiques

Appareil qui produit des paillis et du compost pour le jardin.

Performance embarquée qui répond aux besoins d’utilisation domestiques.

  • Dimensions88,9x60,96x93,98 cm
  • Poids43,09 kg
  • MarquePatriot
Avantages
  • Broyeur facile à démarrer et à entretenir.

  • Il suffit de bien suivre les instructions pour un bon usage.

Inconvénients
  • Cette déchiqueteuse se bouche régulièrement, par conséquent il faut ajouter peu à peu les feuilles et les branches.

6 Déchiqueteuse Snow Joe Cj601e

Avis

Lorsque vous n’arrivez plus à vous débarrasser de tous les déchets dans le jardin, il est conseillé de les transformer. Grâce à ce processus, vous pouvez utiliser les débris pour assurer l’alimentation du sol. Pour vous faciliter la tâche, il suffit d’employer cette déchiqueteuse électrique qui possède l’approbation ETL. Elle fonctionne avec un moteur de 14 A pour le broyage du bois. D’ailleurs, elle peut déchiqueter des branches jusqu’à 3,8 cm de diamètre. Celle-ci peut assurer une réduction jusqu’à 1/16 de la taille initiale des déchets. D’ailleurs, elle affiche une vitesse à vide de 4300 tr/min. Avec la trémie de sécurité, le moteur ne risque pas de démarrer accidentellement. Cela dit, le produit obtenu peut vous servir de paillis pour toutes vos plantes.

Caractéristiques

Construction robuste de l’appareil pour apporter une bonne stabilité.

Doté de système de sécurité qui s’enclenche automatiquement quand la trémie est ouverte.

  • Dimensions68.58 x 43.18 x 48.26 cm
  • Poids11,5 kg
  • MarqueSun Joe
Avantages
  • Déchiqueteuse légère qui offre une bonne maniabilité.

  • Dispositif qui n’émet aucune substance nocive dans l’air.

Inconvénients
  • Il y a des rabats rigides intégrés dans le trou d’entrée de la gorge, ceci limite donc la taille des débris qui peuvent être transformés.

7 Pince à bois pour tracteur Tmg Pto

Avis

L’usage d’un broyeur de bois est nécessaire après l’entretien du jardin. Grâce à cet appareil, les déchets sont transformés pour être utilisés à d’autres fins. Cette déchiqueteuse peut vous aider à venir à bout de cette tâche. Construite en acier de haute qualité, elle peut assurer une utilisation durable. Son usage est donc incontournable pour le traitement des déchets de jardinage. Elle permet justement de produire des paillis qui sont utilisés dans le jardin. Pour ce faire, elle embarque 4 couteaux rotatifs associés à un système d’attelage à 3 points. Aussi, il y a un PTO à entrainement direct qui s’accompagne d’un boulon de cisaillement. D’ailleurs, la transmission de puissance est optimisée sur cette machine. En plus, la goulotte de décharge est pivotante sur un angle de 360 ° pour un usage plus élargi.

Caractéristiques

Possibilité de personnaliser l’emplacement des puces avec la goulotte réglable.

Fonctionnant avec des couteaux réversibles conçus en acier trempé.

  • Dimensions du colis106.68 x 93.98 x 88.9 cm
  • Poids34,01 kg
  • MarqueTmg
Avantages
  • Produit bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix.

  • Produit de petits coupeaux pour le paillis ou le compost.

Inconvénients
  • De petites brindilles se bloquent régulièrement à l’intérieur de la goulotte à coupeaux.

8 Broyeur de bois électrique Goplus

Avis

Afin de conserver la propreté de notre planète, il est important d’adopter les bons gestes. Notamment, en limitant la production de déchets. Dans ce cas, l’usage de ce broyeur est incontournable pour transformer tous les déchets du jardin. C’est une machine de très grande qualité puisqu’elle est conçue en polypropylène robuste et résistant à la rouille. Aussi, elle est équipée d’une lame en acier trempé. De plus, la déchiqueteuse embarque un moteur fait en cuivre pur qui délivre 2400 W de puissance. Ainsi, la machine s’adapte au broyage des branches jusqu’à 4,5 cm de diamètre. En plus, la lame affiche une vitesse de 4200 t/min. Elle effectue des coupes lisses et silencieuses. En outre, l’interrupteur de démarrage est protégé avec une coque étanche à l’eau et à la poussière. Grâce à la conception de la lame, elle est aussi facile à entretenir.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure tondeuse manuelle au Canada ?
Caractéristiques

Les produits transformés servent à pailler le sol.

Grand sac de ramassage de 45 L offert pour une bonne autonomie de travail.

  • Dimensions38,1x45,7x91,4 cm
  • Poids10,7 kg
  • MarqueGoPlus
Avantages
  • Poussoir fourni pour protéger les mains des blessures.

  • Déchiqueteuse équipée de disjoncteur qui assure une protection contre la surcharge.

Inconvénients
  • Avant le broyage, il faut enlever les branches latérales sinon les déchets ne passent pas.

9 Chipper à bois industriel Tmg

Avis

Suite à l’entretien de votre jardin, vous aurez certainement besoin de vous débarrasser des branchages. Dans ce cas, évitez de les envoyer à la décharge puisqu’il existe d’autres moyens plus efficaces pour les recycler. L’usage de cette déchiqueteuse industrielle permet de broyer des branches jusqu’à 10,2 cm de diamètre. Afin d’optimiser sa performance, cette machine est propulsée par un moteur Kohler de 7 HP. Ce composant apporte une capacité de broyage optimale pour vous faire gagner du temps. Aussi, la déchiqueteuse se dote d’un système d’arrêt automatique qui s’active lorsque le niveau d’huile est faible. De plus, elle prend en charge un système à double lame réversible de 15 cm pour obtenir une performance d’utilisation supérieure. En outre, il est possible de convertir le système d’alimentation pour un fonctionnement au gaz par exemple.

Caractéristiques

Trémie à charnière qui garantit un dégagement rapide en cas d’obstruction.

Doublures de cylindre en fonte pour un usage durable.

  • Dimensions du colis86.36 x 86.36 x 55.88 cm
  • Poids45,35 kg
  • MarqueTmg
Avantages
  • Fonctionnement rapide et efficace de la déchiqueteuse.

  • Changement simplifié de la lame grâce au système embarqué.

Inconvénients
  • Lors de l’assemblage, il est difficile de définir la zone où il faut boulonner le fil de terre pour l’arrêt d’urgence.

10 Déchiqueteuse 2 en 1 Yard Machines 24B-464M500

Avis

Suite à d’importants travaux d’entretien de votre jardin, vous avez des branches et des feuilles qui attendent d’être jetées à la décharge ? Choisissez la meilleure alternative en recyclant ces derniers afin de renforcer la protection de l’environnement. Il est donc recommandé de les broyer en vous servant de cette déchiqueteuse. C’est une machine puissante qui possède une capacité de coupeau de 7,6 cm. Cela dit, elle fonctionne avec un moteur Briggs & Stratton de 250 cc. Ainsi, elle possède un ratio de réduction de 10 :1. C’est-à-dire qu’elle peut réduire 10 sacs de feuilles en un seul contenant de paillis. Son système d’alimentation à 3 voies garantit également un entretien simple et rapide de votre cour. La construction robuste de cette machine permet d’assurer une utilisation sur le long terme. En plus, elle possède des jantes en acier pour une plus grande résistance à l’usage.

Caractéristiques

Structure robuste pour la stabilité du broyage.

Sac à débris offert pour recueillir une grande quantité de paillis.

  • Dimensions107 x 89 x 62.5 cm
  • Poids28.21 kg
  • MarqueYard Machines
Avantages
  • Assemblage assez simple à effectuer avec les instructions offertes.

  • Bénéficiant d’une meilleure mobilité avec les grandes roues

Inconvénients
  • Le montage est plutôt fastidieux, car certains trous de boulon ne sont pas correctement alignés et des modifications doivent être effectuées.

Comment choisir une déchiqueteuse à bois ?

dechiqueteuse à bois

Indissociable aux travaux d’entretien du jardin, la déchiqueteuse à bois aide à réduire les débris de végétaux. Après avoir découpé les haies et les arbustes, vous avez certainement une bonne quantité de branches qui attendent juste d’être jetées. Ce n’est pas tout, car vous avez également passé la tondeuse et il reste des herbes coupées que vous ne comptez pas garder. Pour remédier à tous ces problèmes, il suffit d’envoyer tous ces déchets dans un broyeur végétal. Cet appareil s’occupe ainsi de les réduire afin qu’ils soient transformés soit en paillis soit en compost.

Si vous achetez une déchiqueteuse à bois pour la première fois, il faut savoir que c’est une machine très facile d’usage. Quel que soit le modèle choisi, le plus important c’est de maîtriser le démarrage ainsi que la manière de l’alimenter. En plus, cet équipement est souvent fabriqué à partir de matériaux robustes. De cette manière, il bénéficie d’une bonne durée de vie afin de garantir un usage sur le long terme. Dans tous les cas, il est important de vérifier ces critères au moment de l’achat.

  • Le système de motorisation

Dans cette première étape, il est nécessaire de considérer la puissance de la machine que vous devriez acheter. Ce choix dépend essentiellement de l’utilisation que vous comptez en faire. Cela dit, il existe deux systèmes d’alimentation bien distincte. Dans la première catégorie, il y a l’électrique qui est plus adapté pour les petits et moyens jardins. En termes de performance, il faudra aller au-delà des 2000 W. En revanche, si vous devez broyer une quantité importante de déchets, vous devez investir dans un modèle thermique. Fonctionnant généralement à l’essence, il assure un travail de qualité qui est effectué en très peu de temps.

  • Le fonctionnement

Si toutes les déchiqueteuses s’utilisent pour atteindre un seul objectif, la manière de s’en servir peut légèrement varier. Quoi qu’il en soit, elles sont conçues pour broyer les restes de végétaux afin de les transformer en débris indispensables pour le sol. Certains appareils embarquent un système à turbine qui consiste à utiliser un entonnoir. La forme de ce dernier permet d’éviter que les déchets s’éparpillent avant d’être traités. Cependant, d’autres machines se dotent d’un mécanisme de fléau mobile qui s’occupe d’aspirer les branches avec une grande lame.

  • La capacité

Nous recommandons également de vérifier le diamètre de branche qui peut être passé dans la déchiqueteuse. Vous trouverez cette information dans le descriptif du produit qui vous intéresse. Sur ce point, nous vous conseillons de faire attention. En effet, les fabricants ont tendance à surestimer ce paramètre. Cela dit, pour éviter d’avoir à gérer des blocages fréquents, mieux vaut aller largement en dessous. Par exemple, si le diamètre annoncé est de 35 mm, essayez de ne pas dépasser les 25 mm pour profiter d’un usage en continu.

  • La fiabilité

Étant donné que la déchiqueteuse à bois fonctionne avec des lames, son usage n’est pas sans risque. Prenez donc le temps de vérifier qu’un poussoir est offert afin de protéger vos mains. De plus, le système d’arrêt qui s’enclenche automatiquement lorsque la trémie est ouverte constitue également une bonne assurance. Il faudra aussi insister sur un mécanisme de démarrage rapide comme un interrupteur pour une mise en marche instantanée.

Lire aussi :  Quel est le meilleur barbecue au charbon au Canada ?

Comment utiliser une déchiqueteuse à bois ?

Durant les séances de jardinage, il y a des déchets végétaux qui s’accumulent facilement. Plus particulièrement lorsque vous avez un grand espace vert. La meilleure manière de vous en débarrasser rapidement, c’est d’employer une déchiqueteuse. Cette dernière est donc capable de broyer les feuilles, les petites branches ainsi que les brindilles. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait compréhensible que vous appréhendiez la première utilisation de cet appareil. Sachez pourtant que le plus important, c’est de bien suivre les consignes de sécurité pour un usage sans risque.

La préparation

Il s’agit d’une étape clé qui permet de garantir le bon déroulement de tout le processus. Les actions à effectuer dépendent du type d’équipement dont vous disposez. Si c’est une déchiqueteuse électrique, vous pouvez procéder au branchement sur une prise. Pour une machine thermique, vous devez remplir et installer le réservoir. Ensuite, placez les déchets à proximité de l’appareil pour qu’ils soient à portée de main. En cas de besoin, n’hésitez pas à mettre des gants, des lunettes et des protections auditives.

L’utilisation

Pour faciliter le broyage, il est conseillé de comprimer les branches pendant environ deux semaines. Après cette étape vous pouvez passer au déchiquetage. Il vous suffit d’allumer l’appareil et d’introduire les brindilles dans l’ouverture. N’oubliez pas de placer un sac pour récupérer le débris sous la sortie. Servez-vous du poussoir offert pour faire pénétrer les déchets tout en protégeant vos mains. Évidemment, il faut respecter le diamètre maximal des branches qui est accepté sur l’appareil.

L’entretien

L’entretien de la déchiqueteuse n’est pas non plus à négliger pour optimiser son fonctionnement. Après chaque broyage, il faut enlever les débris de végétaux restants à l’intérieur du système de coupe avec une brosse. Ensuite, munissez-vous d’un aspirateur pour nettoyer la sciure qui s’accumule au niveau de la grille motrice. La lubrification des pièces métalliques doit aussi être effectuée régulièrement. Sans oublier l’affutage des lames qui devrait être fait en fonction de la fréquence d’utilisation.

FAQ déchiqueteuse à bois

❓Comment fonctionne une déchiqueteuse à bois ?

L’entretien d’un jardin doit être effectué régulièrement afin d’avoir un espace extérieur propre et agréable à vivre. À la fin des travaux, il faut encore se débarrasser des déchets provenant du taillage des végétaux. Cela dit, la déchiqueteuse intervient à ce moment précis en broyant les déchets. Les branches et les feuilles sont donc introduites à l’intérieur de la trémie dont le fond comporte un mécanisme de coupe. Les lames intégrées permettent de réduire les déchets. Ensuite, les coupeaux sont évacués de l’autre côté et il est nécessaire d’employer un sac pour les recueillir. En savoir plus

❓Quels sont les déchets adaptés à une déchiqueteuse à bois ?

D’après son intitulé, cet appareil s’occupe du broyage de toutes sortes de déchets verts. Cela dit, il peut être utilisé pour réduire les haies, les branchages ainsi que les feuilles. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de vous renseigner sur les types de végétaux qui sont compatibles avec l’appareil. En effet, il s’avère important de bien respecter l’épaisseur des branches recommandée lors du déchiquetage. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas broyer des déchets en plastique ou du papier par exemple. En savoir plus

❓Est-il nécessaire de se protéger pendant l’usage d’une déchiqueteuse à bois ?

Oui, il est fortement conseillé de prendre toutes les précautions pour votre sécurité. Face à la puissance de cet équipement, il est préférable de ne pas prendre de risque. En effet, il y a certaines parties du corps qui sont plus exposées aux blessures ainsi qu’aux projections de débris. Nous recommandons de mettre un vêtement à manche longue avec des gants ainsi qu’un pantalon épais. Les lunettes de protection sont aussi nécessaires. Si votre appareil n’est pas vraiment silencieux, il faudra porter des protections auditives ou un casque anti-bruit. En savoir plus

❓À quoi servent les débris de végétaux qui sortent d’une déchiqueteuse à bois ?

Les débris obtenus suite au broyage des déchets végétaux peuvent être utilisés de différentes manières. Si vous avez du compost, il suffit de rajouter ces résidus pour l’enrichir. Cette opération favorise justement l’accélération du système de compostage. Sinon, il est possible de les mélanger aux déchets verts humides. Ce n’est pas tout, car ces débris servent à faire des paillis, à fertiliser le sol ou à protéger les plantes pendant l’hiver. En savoir plus

❓Est-ce qu’une déchiqueteuse à bois nécessite un entretien contraignant ?

Cet appareil ne requiert pas d’entretien complexe. Quoi qu’il en soit, les déchets végétaux salissent inévitablement la machine. Ces débris peuvent avoir des impacts sur le bon fonctionnement de cette dernière. Par conséquent, l’entretien est recommandé après chaque utilisation en nettoyant la grille du moteur. Une vérification régulière de l’état des lames est aussi nécessaire pour maximiser la capacité de broyage. En savoir plus

A propos de l'auteur

Fabien