La retraite est l’une des périodes les plus importantes de la vie. Arrivés à ce stade, de nombreux séniors choisissent de voyager, de découvrir le monde, et de se reposer. Mais avant de pouvoir en profiter, une grande partie d’entre eux se demande principalement le bon moment pour toucher les prestations de retraite. Une décision qui dépend de plusieurs paramètres comme la situation financière personnelle, etc. Nous avons justement écrit cet article pour vous aider à déterminer le moment optimal pour bénéficier de vos prestations de retraite. Focus !
L’influence de l’âge sur les prestations de retraite
La somme des prestations de retraite repose sur les cotisations versées au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime des rentes du Québec (RRQ) selon les revenus d’emploi. De manière générale, vous avez la possibilité d’encaisser les montants dès 60 ans ou attendre jusqu’à 70 ans en fonction de vos préférences.
Pour les prestations RPC empochées avant l’âge de 65 ans, elles sont réduites de 7,2 % par année. Concrètement, si vous comptez les encaisser dès 60 ans, elles seront amputées jusqu’à 36% soit 7,2 x 5 ans. Or, si vous attendez après l’âge de 65 ans, la donne peut changer. Oui, les prestations augmenteront de 0,7% par mois ou jusqu’à 8,4% par an, pour une majoration de près de 42% lorsque vous atteignez les 70 ans. Dans le cadre d’un régime d’épargne-retraite ou REER, si vous choisissez d’encaisser la prestation avant l’échéance du fonds au dernier jour de l’année où vous atteignez 71 ans, vous serez obligé de payer une retenue d’impôt outre l’impôt sur revenu.
Concernant le régime de rentes du Québec, le principe est quasiment similaire à celui des RPC. Ceux qui souhaitent en bénéficier à 65 ans profiteront d’une pleine rente contre une somme modulée dans les mêmes proportions pour les retraités qui veulent y accéder avant ou après cet âge.
Toucher les prestations de retraite : quelques conseils supplémentaires
Chaque retraité a le droit de choisir le bon moment pour percevoir les prestations de retraite. Certaines comme Mme Gibson avec sa femme se disent : « Faisons cela plus tôt, pendant que nous sommes en bonne santé, pendant que nous souhaitons explorer le monde. » Une idée que la fondatrice et cheffe de la direction de Saij Elle, connue sous le nom de Saijal Patel, ne partage pas. Selon son observation : « (…) les gens comprennent qu’ils vivent plus longtemps, mais ils ont tendance à vouloir leur argent maintenant ».
Il est, de ce fait, difficile de déterminer précisément le bon moment pour encaisser les prestations de retraite. Posez-vous toujours les bonnes questions : « Quel est votre état de santé? Avez-vous besoin de revenus? Avez-vous d’autres sources de revenus que vous pouvez envisager? »
- Ne gaspillez pas votre argent avec ces accessoires de rangements inutiles ! - 26 octobre 2023
- Votre chien vous parle, décodez ces signes et comportements évidents ! - 25 octobre 2023
- Découvrez le moment idéal pour toucher vos prestations de retraite ! - 25 octobre 2023