La rentrée est souvent synonyme de dépense, surtout pour les étudiants. Par ailleurs, après avoir profité des vacances, les finances ne sont pas toujours au top même en enchainant plusieurs petits boulots. Voici quelques idées qui permettront de faire des économies. Et elles ont été données par une étudiante qui s’y connait bien !
Faites jouer la concurrence
Les factures d’internet et de téléphone représentent souvent une part importante du budget des étudiants. Pourtant, il est possible de faire des économies de ce côté. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour des forfaits moins chers qui sont proposés chez d’autres compagnies. Vous ne devriez donc pas hésiter à changer de fournisseur pour limiter les dépenses.
Apprenez à limiter vos dépenses
Les jeunes font parfois des achats impulsifs qu’ils finissent souvent par regretter, mais à ce moment il est beaucoup trop tard. Afin de ne pas vous retrouver dans ce cercle vicieux, il est important d’apprendre à maitriser vos dépenses. À chaque fois que vous avez envie de faire un achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. En effet, il arrive souvent que l’article que vous commandez ne vous serve qu’une seule fois.
Sachez par ailleurs qu’il existe aujourd’hui de nombreux articles qui peuvent être loués. Il s’agit d’une très bonne alternative par rapport à l’achat puisque vous ferez des économies. En plus, vous aurez le temps d’essayer le produit avant de vous décider au final de commander ou non. Il se pourrait que l’objet en question vous soit vraiment utile, mais que le budget soit très limité. Au lieu d’acheter du neuf, il est recommandé de vous orienter vers les occasions. Il s’agit d’un très bon moyen pour redonner une seconde vie à des articles tout en faisant un clin d’œil à l’environnement. En effet, ce geste participe inévitablement à limiter les déchets dans la nature.
Soyez à l’affût des bons plans
Afin de réduire les dépenses au quotidien, il est aussi nécessaire de faire la chasse aux promotions. Ceci est surtout valable pour l’alimentaire. Cette pratique consiste justement à à comparer les prix de différentes enseignes. Dès que l’occasion se présente, il faudra profiter des réductions pour faire les achats. Sur internet, n’hésitez pas à vous abonner aux newletters. Ceci vous permettra de recevoir des notifications dès qu’il y a des offres promotionnelles.
Surveillez vos dépenses
Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de suivre les dépenses. Certaines banques proposent ce genre d’application à leur clientèle. Accessible à partir d’un Smartphone, cet outil est très pratique pour contrôler les dépenses quotidiennes. De cette manière, vous profitez d’une meilleure gestion de votre budget. Sinon, vous pouvez garder un carnet dans lequel vous allez tout en fonction des achats que vous effectuez chaque jour.
Mettez de l’argent de côté
Vous prévoyez de faire un petit boulot durant les vacances pour alléger les dépenses à la rentrée ? Il s’agit d’une très bonne initiative. Cependant, il faut adopter une stratégie pour éviter de tout dépenser. Pour ce faire, vous pouvez par exemple économiser une partie de votre salaire sur votre compte épargne. À la rentrée, l’argent que vous avez accumulé permettra de couvrir certains frais que ce soit pour vos études ou pour vos besoins personnels.
- Ne gaspillez pas votre argent avec ces accessoires de rangements inutiles ! - 26 octobre 2023
- Votre chien vous parle, décodez ces signes et comportements évidents ! - 25 octobre 2023
- Découvrez le moment idéal pour toucher vos prestations de retraite ! - 25 octobre 2023