Nous faire confiance
Notre équipe passe des centaines d'heures à chercher, analyser, tester, et comparer les meilleurs produits. Nos conseils sont impartiaux et nous n'acceptons aucun produit gratuit. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens.
L’excès ou le manque d’humidité dans une pièce peut entraîner de graves conséquences sur la santé. Il peut non seulement développer des moisissures, mais provoquer également des intoxications. Ces raisons expliquent pourquoi il faut trouver le taux d’humidité idéal dans l’air afin d’optimiser le confort de chacun. Pour vous aider dans votre mission, des marques ont commercialisé l’hygromètre. Il s’agit d’un dispositif conçu spécialement pour mesurer le taux d’humidité dans une habitation. Cet instrument est devenu indispensable surtout pour les personnes asthmatiques ou celles qui souffrent de problèmes respiratoires. En effet, il est leur meilleur allié pour déterminer si une maison à louer ou à acquérir leur convient parfaitement. L’hygromètre combine également la praticité et la performance. De petite taille, il se glisse facilement dans un sac. De même, il affiche toutes les données dont on a besoin en seulement quelques clics. Sachant cependant qu’il existe en plusieurs modèles, nous avons rédigé ce guide pour vous aider pendant votre achat.
Notre sélection des meilleurs Hygromètre
1 Hygromètre numérique TP50 Store ThermoPro
Avis
Pour une meilleure santé, il est important de vérifier le taux d’humidité présent dans l’air ambiant de la maison. Lorsqu’il est trop faible, le manque d’humidité peut causer une toux sèche ou aussi un desséchement de la peau. En revanche, lorsque le taux est trop élevé, il est susceptible de favoriser l’apparition des moisissures et la prolifération des microbes. Afin de mieux faire face à ce genre de situation, il est important d’entrer en possession d’un appareil de mesure spécifiquement dédié à cet usage : l’hygromètre. Ce modèle que nous avons décidé de vous présenter ici saura très bien répondre à vos attentes. Il s’agit du TP50 de la marque Store ThermoPro.
Caractéristiques
Thermomètre d’intérieur numérique avec sélecteur F° et C°
Dispose d’un enregistrement de température et d’humidité.
Offre 2 options de montage
- Plage de température-50 °C – 70°C
- Affichage confortableSec, confort, humide
- Précision+- 1°C.
Avantages
-
Avec cet indicateur d’air, vous allez pouvoir connaître en tout temps le taux d’humidité de chaque pièce de votre habitation
-
Le design de cet appareil lui confère une grande praticité étant donné qu’il intègre une béquille qui lui permet d’être positionné dans tous les angles
-
Il se rafraîchit toutes les 10 secondes pour vous fournir une indication de haute précision
Inconvénients
Il semble que sa conception ne soit pas à la hauteur des attentes des plus exigeants. Un léger choc suffit à le mettre en panne selon certains utilisateurs
2 Hygromètre numérique ThermoPro TP55
Avis
Lorsque le taux d’humidité dans l’espace intérieur grimpe, il n’y a aucun moyen de le savoir avant qu’il ne soit trop tard et que les moisissures apparaissent. Il en va de même lorsque le taux d’humidité de l’appartement n’est pas assez suffisant. La solution par excellence pour éviter ces problèmes : l’achat d’un hygromètre. Les modèles sont nombreux à circuler sur le marché mais si vous souhaitez jouir d’un appareil performant et précis, optez pour le ThermoPro TP55. Compact, il sait s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Il bénéficie également d’un écran tactile rétroéclairé. Au niveau de la performance, il embarque une lecture réactive avec une fonction d’enregistrement.
Caractéristiques
Modèle à lecture réactive
Offre plusieurs options de montage
Hygromètre numérique avec écran tactile
- Plage de température-50 C à 70 °F
- Affichage confortableSec, Confort, Humide
- plage d’humidité10% à 99% HR
Avantages
-
L’affichage de précision de cet appareil vous permet d’ajuster votre humidificateur en fonction des besoins
-
En mesurant l’humidité toutes les 10 secondes, vous serez en mesure de bénéficier d’une information précise.
-
Son écran tactile et rétroéclairé lui confère une grande facilité d’utilisation. Même dans une pièce sombre, il est possible de voir clairement le taux d’humidité et la température ambiante.
Inconvénients
Cet appareil est jugé un peu onéreux selon certains utilisateurs
3 Hygromètre numérique 4 lot Veanic
Avis
Il est vrai que le taux d’humidité peut varier d’une pièce à une autre. Dans la salle de bain par exemple, il peut être assez élevé. Dans la chambre à coucher, cela peut être tout à fait le contraire. A cet égard, chaque solution doit être adaptée selon les besoins. Mais encore faudra-t-il trouver un moyen efficace de mesurer le taux d’humidité de chaque chambre. Si vous vivez dans une maison composée de plusieurs pièces, ce lot de 4 hygromètres sera certainement adapté à vos besoins. Mis au point par la marque Veanic, ils sont en mesure d’afficher la température et l’humidité en temps et en heure. Compact, chaque appareil se pare d’un écran plus large pour un meilleur confort de lecture.
Caractéristiques
Lot de 4 hygromètres
Hygromètre numérique avec écran LCD
Affiche la température et le taux d’humidité
- Plage de température-50 C à 70 °F
- Précision+-5 %
- Plage d’humidité10% à 99% HR
Avantages
-
Ces 4 hygromètres peuvent être placé chacun dans une pièce de la maison pour mieux gérer l’humidité de l’espace environnant
-
Compact, chaque appareil trouvera facilement une place sur la table de chevet, le bureau, etc.
-
Les chiffres qui s’affichent sur l’écran de chaque appareil sont assez grand pour un meilleur confort visuel lors de la lecture des informations
Inconvénients
Dommage que chaque hygromètre reste assez basique en ce qui concerne les fonctionnalités.
4 Hygromètre numérique TP49-W
Avis
Il existe sur le marché un nombre incalculable d’hygromètres. Depuis le lancement du tout premier prototype, les consommateurs se sont rués vers l’achat de cet appareil qui garantie le confort de vie de chacun. Mais avec la pléthore d’offres, il est difficile de se retrouver surtout pour les néophytes dans le domaine. A cet effet, afin de vous éviter de faire le tour des comparateurs, prenez le temps de voir de plus près ce modèle que nous avons décidé de vous présenter. Il s’agit du TP49-W de la marque ThermoPro. Il s’agit d’un hygromètre qui a fait l’unanimité auprès des potentiels acheteurs.
Caractéristiques
Mini hygromètre avec grand affichage numérique.
Dispose de plusieurs options de montage
Modèle de haute précision
- Dimensions5.59 x 1.78x 6.6 cm
- Précision+- 1°F/°C
- Poids50 g
Avantages
-
Cet appareil respire la qualité grâce à sa haute précision. Il se rafraîchit toutes les 10 secondes pour donner des informations précises.
-
Comme la grande majorité des hygromètres proposés par la marque, le TP49-W affiche le niveau de confort d’air : sec, confortable et humide.
-
Ce modèle est alimenté par une pile, ce qui lui permet d’être transporté partout pendant vos déplacements.
Inconvénients
Il aurait été préférable que cet appareil puisse jouir de plus d’options
5 Hygromètre numérique VIVOSUN
Avis
Vous êtes à la recherche d’un hygromètre pour votre maison ? Dans ce cas, privilégiez ce modèle de la marque VIVOSUN que nous vous présentons. La marque est réputée pour sa fiabilité ainsi que pour la qualité de ses produits. Alors certainement, cet hygromètre VIVOSUN ne va pas vous décevoir. Ultra précis, il est en mesure d’afficher les informations en temps et en heure. Par la même occasion, cette jauge d’humidité intègre un écran large et agréable à lire. Il bénéficie d’un design attrayant avec plusieurs options de montage, ce qui vous permet de le placer sur n’importe quelle surface.
Caractéristiques
Appareil 2 en 1 qui fait office de thermomètre d’intérieur et d’hygromètre en même temps
Offre plusieurs options de montage
Dispose d’un panneau tactile pour passer de degré Fahrenheit en degré Celsius
- Précision de température+-0.1°C
- Capteur d’humidité10% à 99%
- Espacement de rafraîchissement10 secondes
Avantages
-
De par son design compact, il est en mesure d’être placé dans chaque pièce de la maison, même dans la salle de bain.
-
Son panneau tactile est très ergonomique car il permet de changer l’indicateur de température en quelques clics
-
Les informations affichées sur l’écran sont assez précises pour permettre aux néophytes de se retrouver facilement
Inconvénients
La marque aurait pu faire mieux au niveau du côté esthétique de cet appareil.
6 Hygromètre numérique Inkbird
Avis
Quel que soit le secteur ou le domaine, il est toujours important de surveiller la température des lieux de travail. Il en est de même pour l’humidité de l’air. Cela permet de contrôler facilement l’environnement, et offre ainsi bien-être et confort pour le personnel. Pour les particuliers, l’atmosphère dans la maison doit aussi rester sous contrôle à tout moment. À la recherche de la performance en matière d’hygromètre ? Laissez-vous séduire par le thermomètre numérique et hygromètre haute précision Inkbird ITH-10. Il permet d’enregistrer avec précision la valeur de l’humidité minimale et maximale dans une pièce. Avec son design ultra-fin, il peut s’incruster dans tous les recoins, selon vos besoins. Vous pourrez rapidement basculer du degré Celsius au Fahrenheit, sans avoir à le recalibrer.
Caractéristiques
Fonctionne avec une pile CR2032
Offre une plage de mesure de l’humidité entre 30 % et 90 %
Livré avec un manuel d’utilisation
- Dimensions3,94 x 1,26 x 0,39 cm
- AlimentationDC 3,0 V
- MarqueInkbird
Avantages
-
La température et l’humidité de la pièce sont enregistrées et affichées en même temps.
-
Il peut être déplacé et installé facilement dans n’importe quel endroit.
-
La température et l’humidité sont mesurées avec une remarquable précision.
Inconvénients
Il est parfois difficile de calibrer la fonction hygromètre.
7 Hygromètre numérique ThermoPro TP53
Avis
Que ce soit dans les lieux de travail ou à la maison, il est primordial de toujours avoir la température et l’humidité sous contrôle. Mais en premier lieu, il faudrait être informé sur la valeur de ces dernières, en temps réel. Pour cela, nous avons recours à des thermomètres et à des hygromètres. Si vous recherchez un appareil performant, optez pour le thermomètre hygromètre ThermoPro TP53. Il donne à la fois la température, l’humidité de l’air ainsi que le niveau de confort de votre maison ou local. Cet appareil affiche les valeurs maximales et minimales enregistrées toutes les 24 heures. Les valeurs affichées sont précises et sont mises à jour toutes les 10 secondes.
Caractéristiques
Fonctionne et livré avec des piles AAA.
Muni d’un bouton de rétroéclairage tactile.
Se pare d’un design discret, mais élégant.
- Couleurblanc
- Fréquences des mesures10 secondes
- FabricantThermoPro
Avantages
-
Le bouton de rétroéclairage tactile facilite nettement l’utilisation de l’appareil dans une pièce sombre.
-
La moindre variation de température ou d’humidité est détectée avec précision.
-
Ce modèle est particulièrement facile à fixer, quel que soit l’endroit où vous souhaitez le placer.
Inconvénients
Dommage que le rétroéclairage ne reste allumé que quelques secondes.
8 Hygromètre numérique Herphia
Avis
Hygromètre et thermomètre sont des appareils très utilisés au quotidien. Professionnels ou particuliers, leurs utilisateurs ont vu ces gadgets évoluer avec les nouvelles technologies. Ils se déclinent actuellement sous de nombreux modèles, tous aussi performants les uns que les autres. Un des plus plébiscités sur le marcher est la jauge d'humidité numérique avec thermomètre hygromètre à écran tactile de Herphia. Son écran très large vous permet une lecture aisée, même à grande distance. Plateau de table, montage mural et aimanté, vous pouvez facilement le fixer où vous le souhaitez. Il peut basculer du mode degré Celsius en degré Fahrenheit en un rien de temps.
Caractéristiques
Dispose d’un écran LCD tactile de 10,2 cm.
Livré avec deux piles AAA.
Se pare d’un rétroéclairage de l’écran.
- Poids140 g
- Dimensions110 x 85 x 27 mm
- MarqueHerphia
Avantages
-
Le moniteur d’humidité intérieur est particulièrement précis et sensible aux fluctuations.
-
Son écran tactile rétroéclairé peut être lu et manipulé aisément, même dans un environnement sombre.
-
L’humidité et la température sont affichées en temps réel et sont enregistrées pendant 24 heures
Inconvénients
Dommage que la jauge d’humidité ne fonctionne pas toujours correctement.
9 Hygromètre numérique ThermoPro TP53 Lot de 2
Avis
La température et l’humidité de l’air sont des paramètres importants pour le confort d’une maison, mais également dans le milieu professionnel. En général, on utilise respectivement un thermomètre et un hygromètre pour leur mesure. Mais actuellement, avec l’avancée des nouvelles technologies, le travail de ces derniers peut être accompli en même temps par un seul appareil. Si vous souhaitez vous en procurer un, laissez-vous séduire par le lot de deux thermomètres hygrométriques ThermoPro TP53. Cet appareil indique le niveau de confort de votre pièce, selon l’humidité de l’air ambiante. Murale, aimanté ou encore plateau de table, il offre plusieurs options de montage. En plus d’afficher la température et de l’humidité, il peut donner les valeurs maximales et minimales durant une période de 24 heures.
Caractéristiques
Dispose d’un bouton de rétroéclairage tactile.
Lot de deux thermomètres hygrométriques.
Muni d’indicateur de confort d’air.
- Matièreplastique
- Plage d’humidité10 % à 90 %
- MarqueThermoPro
Avantages
-
L’écran est facile à activer et à éclairer, même dans un endroit sombre, grâce au bouton de rétroéclairage tactile.
-
La température et l’humidité sont affichées sur le même écran, et en temps réel.
-
Il peut être déplacé et fixé où que vous le souhaitiez.
Inconvénients
Dommage que le rétroéclairage ne dure pas longtemps.
10 Hygromètre numérique Number-One
Avis
Comme les thermomètres hygrométriques connaissent actuellement un grand engouement, les fabricants ne cessent de nous surprendre pour proposer des modèles polyvalents et ergonomiques. Optez pour le thermomètre avec hygromètre numérique sans fil et capteur de température et d'humidité de Number One si vous souhaitez acquérir le meilleur modèle. Il résiste efficacement au froid et à l’humidité et reste fonctionnel même en cas d’intempéries. Son écran rétroéclairé permet une lecture aisée, même dans les endroits à faible luminosité. Vous pouvez facilement le monter et l’installer à l’endroit de votre choix.
Caractéristiques
Muni d’un écran tactile rétroéclairé de 10,2 cm.
Pourvu de la technologie de batterie au lithium améliorée.
Livré avec un capteur extérieur sans fil.
- MarqueNumber One
- Fréquence sans fil433 MHz
- Plage de température extérieure- 40°C à 150°C
Avantages
-
Large et rétroéclairé, l’écran est toujours facile à lire, que ce soit à distance ou encore à faible luminosité.
-
Le capteur, de par sa portée de 60 mètres, peut être installé n’importe où tout en conservant sa précision.
-
Le thermomètre extérieur est étanche et reste opérationnel, quelles que soient les conditions météorologiques.
Inconvénients
Le capteur extérieur est assez difficile à installer.
Comment choisir un Hygromètre ?
Mesurer la quantité de vapeur d’eau dans une pièce ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Désormais, un bricoleur du dimanche peut se servir d’un hygromètre pour avoir des précisions sur le niveau d’humidité d’une pièce. Le résultat qu’il affiche vous aidera à prendre une mesure adaptée. Pour attiser davantage la curiosité des consommateurs, les constructeurs font preuve d’une imagination débordante. Non seulement ils confectionnent des produits sophistiqués, mais ils améliorent également les anciens modèles pour créer un style plus pratique.
C’est pourquoi il existe une multitude d’hygromètres sur le marché. Chaque utilisateur doit, de ce fait, définir ses besoins en termes de performance avant de se lancer dans l’achat d’un modèle en particulier. Ensuite, il faut se renseigner sur la fourchette de prix proposée et mettre un budget de côté. Pour vous permettre de dénicher l’hygromètre conforme à vos attentes, nous vous invitons à vous référer aux critères de choix ci-après.
-
Les différents types
L’hygromètre électrique est l’un des plus présents sur le marché. Comme son nom l’indique, il utilise une résistance capacitive ou électrique pour fonctionner. Il dispose, par ailleurs, d’un thermomètre. L’hygromètre mécanique, quant à lui, se sert bien évidemment de son mécanisme pour déterminer le taux d’humidité dans une pièce. À noter qu’il est très apprécié des utilisateurs. Ce dispositif se divise plus précisément en deux modèles à savoir l’hygromètre mécanique à ressort métallique et l’hygromètre à cheveu.
-
La précision
La précision est un paramètre de choix à ne pas négliger lors de l’acquisition d’un hygromètre. Le taux de précision des hygromètres varie d’une marque à une autre. Généralement, l’indice se situe à 3%. Pour les entrées de gamme, la précision peut atteindre jusqu’à 5%. Pour éviter les mauvaises surprises, il est déconseillé de se pencher vers ces modèles. Pour bénéficier d’un hygromètre précis, privilégiez les produits haut de gamme et ceux à capteur d’humidité capacitif.
-
Le montage
Lorsque vous faites votre recherche sur internet, renseignez-vous sur la difficulté de montage de l’hygromètre de votre choix. La plupart des modèles sur le marché sont soit à poser sur une table soit à accrocher sur un mur. D’autres sont polyvalents puisqu’ils peuvent faire les deux. Tout dépend de vos préférences. Si vous avez une grande maison, n’hésitez pas à vous procurer plusieurs hygromètres. Ainsi, vous pourrez déterminer les éléments qui déclenchent l’accroissement du taux d’humidité dans une pièce.
-
L’autonomie
Si vous travaillez sur un chantier, pensez à déterminer l’autonomie de votre hygromètre. À noter que la plupart des modèles en vente sur le marché peuvent vous servir pendant 6 mois à 1 an selon leur fréquence d’utilisation. Ne vous inquiétez pas, les dispositifs simples ne risquent pas de vous ruiner et de plomber votre facture d’électricité contrairement au modèle connecté. Bien évidemment, ce dernier est énergivore puisqu’il se peut qu’il synchronise automatiquement avec la météo.
Comment utiliser un Hygromètre ?
L’hygromètre était auparavant un instrument incontournable lors des randonnées et les pique-niques. Actuellement, il devient de plus en plus présent dans les foyers. Non seulement il permet de trouver une solution pour réguler le taux d’humidité dans un bâtiment, mais également de prévenir la formation des moisissures sur les murs et les plafonds. Avec l’apparition des modèles simples d’utilisation, tout le monde peut s’en servir. Il suffit d’adopter les gestes les plus adéquats et le tour est joué ! Alors, comment employer un hygromètre correctement ? Voici quelques détails et des astuces pratiques qui vous permettront de mieux comprendre son fonctionnement.
Le fonctionnement
L’hygromètre a pour rôle de calculer le taux d’humidité dans les salles de musique, des caves, dans les musées ou dans les lieux de vente. Il se sert d’un semi-conducteur pour mesurer et contrôler les taux d’humidité. Il embarque également la technologie de miroirs réfrigérés et de résonateurs quasi sphériques avancés. La combinaison de ces éléments avec d’autres processus scientifiques comme la résistance électrique et la condensation de rosée contribue à vous offrir des résultats plus précis.
Les étapes à suivre
L’hygromètre fonctionne généralement avec une pile ou une batterie intégrée ou à remplacer. Pour l’utiliser, vous devez dans un premier temps le placer correctement. Assurez-vous que les sondes soient bien en parallèle avec les veines de bois. Si vous avez affaire à d’autres matières, veillez à ce que votre instrument soit bien enfoui dans le support. Autrement, le résultat pourrait être faussé. Vous obtiendrez ensuite toutes les informations qu’il vous faut. Ces dernières s’afficheront bien évidemment sur l’écran LCD.
Le calibrage
Vous souhaitez calibrer votre hygromètre ? Prenez un chiffon humide et placez le dispositif à l’intérieur durant 30 minutes au minimum. Vous devez ensuite procéder au réglage de l’aiguille sur 96%. Vous pouvez également opter pour la méthode gros sel. Munissez-vous d’une boite plastique étanche et d’une grande quantité de sel humide. Mettez l’appareil à l’intérieur et attendez jusqu’à 6 heures pour voir le résultat. Une fois ces étapes terminées, il ne reste plus qu’à sélectionner Calibrate et le tour est joué !
FAQ sur Hygromètre
❓ Quel est le type d’Hygromètre adapté pour les débutants ?
Comme susmentionné, il existe une panoplie d’hygromètre sur le marché. Certains modèles sont parfaits pour les professionnels tandis que d’autres sont conçus spécifiquement pour les débutants. Il s’agit plus précisément de l' hygromètre mécanique à cheveu. C’est d’ailleurs l’un des instruments les plus utilisés depuis des années. Comme son nom le décrit, est doté d’un cheveu en fibre naturelle ou synthétique. La longueur de ce dernier change ensuite en fonction de l'humidité détectée. Notez que cet instrument se démarque par sa capacité de représenter l’humidité ambiante dans une pièce. Il est néanmoins important de bien l’équilibrer pour un résultat optimal. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les astuces ci-dessus. En savoir plus
❓ Quels sont les rôles d’un Hygromètre à capteur d’humidité capacitif ?
L’hygromètre à capteur d’humidité capacitif est surtout adapté pour une utilisation professionnelle. Comme son nom le suggère, il est doté d’un capaciteur sur lequel est installé un film polymère. Celui-ci a pour objectif d’absorber l’humidité. Le résultat sera ensuite affiché sur l’écran digital. À noter que ce type d’hygromètre est conçu spécialement pour définir le taux d’humidité dans un matériau comme la céramique ou le bois. Pour dénicher un modèle fiable, n’hésitez pas à privilégier celui qui vous offre des mesures précises afin d’éviter les mauvaises surprises. Certains modèles polyvalents peuvent être utilisés sur plusieurs matériaux à savoir les parpaings. En savoir plus
❓ Hygromètre électrique : qu’est ce que c’est ?
Un hygromètre électrique est un appareil adapté pour les débutants. Il émerge du lot puisqu’il est généralement doté d’un thermomètre. Comme son nom le décrit, sa résistance électrique lui permet de calculer le taux d’humidité dans l’air. Contrairement au modèle précédent, celui-ci est plus simple d’usage. De même, il est inutile de le calibrer régulièrement. Il suffit de l’allumer pour le faire fonctionner et le tour est joué ! Si vous recherchez un modèle de qualité, privilégiez celui qui est équipé d’un grand écran. Il y affichera toutes les informations essentielles sur l’humidité. Misez aussi sur des appareils multifonctionnels (fonction horloge et alarme). En savoir plus
❓ Où peut-on dénicher un hygromètre fiable ?
La pluralité des fabricants d’hygromètres peut parfois constituer un frein lors de l’achat de ce genre de dispositif. En effet, il est difficile de déterminer celui qui offre un produit de qualité à ses consommateurs. Pour faire le bon choix, on vous conseille avant tout de faire confiance à des marques connues. Ces dernières vous permettront bien évidemment des instruments fiables et parfois à petit prix. Certaines d’entre elles proposent également des services de qualité pour fidéliser et satisfaire leurs clients. Toutefois, avant de prendre une décision définitive, pensez toujours à demander des avis pour éviter les erreurs fondamentales. En savoir plus
❓ Quel est le prix d’un Hygromètre ?
L’hygromètre envahit de plus en plus le marché. Certains modèles sont plus chers que d’autres. Si vous recherchez des modèles simples, sachez qu’il vous faut uniquement entre 8 à 20 euros. Pour des produits en milieu de gamme, vous en trouverez à moins de 100 euros. Pensez à vous référer surtout aux caractéristiques mises en avant avant de sceller votre choix. Enfin, pour les hygromètres sophistiqués, ils peuvent aller jusqu’à plus de 500 euros. Tout dépend de vos besoins. Bien sûr, ce type de produit embarque un thermomètre, une sonde déportée, un grand écran, etc. Il vous garantit bien évidemment une prise en main agréable pour un confort accru. En savoir plus