Les foyers québécois tombent de haut avec cette nouvelle. Le déneigement coûtera encore plus cher aux ménages. En effet, les compagnies annoncent une hausse de cette intervention pour le prochain hiver. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation de tarif, faisons le point ensemble !
Pourquoi le déneigement est important ?
La plupart des résidents du Québec ont besoin du déneigement. À cause de la tombée importante de la neige, les accès aux domiciles deviennent particulièrement difficiles. Afin de renforcer la sécurité des occupants et pour assurer une bonne circulation malgré la situation, il est primordial de déneiger les différentes zones comme les trottoirs, les allées des maisons, etc. Ainsi, le déneigement est une nécessité à laquelle les citoyens ne peuvent pas échapper.
Cependant, on vient d’apprendre que les compagnies de déneigement ont revu leurs tarifs à la hausse. Chez de nombreuses entreprises, les prix sont même multipliés par deux en comparaison avec l’année dernière.
Les différentes causes de cette augmentation
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène. Aujourd’hui, l’inflation touche tous les domaines du quotidien, ainsi le déneigement n’y échappe pas non plus. Il s’agit d’un vrai coup dur pour les ménages modestes qui éprouvent beaucoup de difficultés à faire face à la hausse du prix de ces dernières années. Les engins utilisés pour réaliser les travaux fonctionnent généralement au Diésel. Pourtant, le coût du carburant ne cesse de monter en flèche. Ainsi, les compagnies sont obligées de payer le prix fort pour assurer les services.
Par ailleurs, on constate aussi une hausse du tarif pour l’acquisition des équipements nécessaires afin de mener à bien le déneigement. Cette augmentation affecte également de coût de l’entretien du matériel. Tout cela impacte inévitablement sur le budget des entreprises qui n’ont d’autres choix que de proposer des tarifs en hausse pour les clients.
Ce n’est pas tout, car le déneigement figure aussi parmi les secteurs d’activités qui souffrent du manque de main-d’œuvre. Cela dit, les entrepreneurs ont beaucoup de mal à faire de nouveaux recrutements. Ceci est dû en grande partie par les conditions de travail. En effet, les déneigeurs n’ont pas d’horaires fixes. De plus, ils peuvent être amenés à intervenir toutes les heures de la journée comme dans la nuit. Afin d’attirer d’autres recrus, les employeurs sont donc obligés d’appâter les futurs salariés en leur proposant des payes plus attractives. Lorsque les rémunérations sont revues à la hausse, ceci impacte directement sur les tarifs appliqués auprès ménages.
Les conditions météo changeantes
Le phénomène du changement climatique ne cesse de s’intensifier depuis quelques années. Les tempêtes de neige deviennent donc de plus en plus imprévisibles. Les conditions météorologiques sont beaucoup plus soutenues. La neige tombe plus abondamment. Tout cela sollicite davantage les services de ces professionnels. Évidemment, lorsque la demande augmente, le tarif suit le même mouvement. La hausse du prix est conséquente, plus particulièrement dans les zones où il n’y a qu’une seule entreprise qui s’occupe de toute la région.
- Ne gaspillez pas votre argent avec ces accessoires de rangements inutiles ! - 26 octobre 2023
- Votre chien vous parle, décodez ces signes et comportements évidents ! - 25 octobre 2023
- Découvrez le moment idéal pour toucher vos prestations de retraite ! - 25 octobre 2023