Actualités

Prix Essence : Voici pourquoi vous allez payer plus cher cet hiver !

Faire de l'essence

Que ce soit pour aller au travail, étudier ou faire ses courses, la voiture est devenue incontournable. Pourtant, on constate une hausse importante du prix de l’essence à la pompe, ceci affecte inévitablement le pouvoir d’achat de tous les foyers canadiens.

Le prix de l’essence, de plus en plus cher

Selon Statistique Canada, le coût de l’essence a connu une hausse conséquente de 4,6 % en comparaison au mois dernier. Tandis qu’au Québec, une augmentation de 3,7 % est aussi constatée depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, cette tendance devrait se poursuivre en hiver. Pour de nombreux analystes, il est tout simplement impossible d’éviter cette hausse du coût des carburants, car le gaz augmente également de son côté. Même en faisant plus attention aux déplacements, cette hausse du prix aura des impacts importants sur le quotidien de chacun.

Le cartel de l’OPEP+ est pointé du doigt

On considère que le cartel de l’OPEP+ est en grande partie responsable de cette augmentation de prix. En effet, celui-ci a diminué volontairement sa production, notamment l’Arabie Saoudite. Soit une capacité de moins d’un million de baril par jour. De son côté, la Russie a réduit de 300 000 barils par jours ses exportations en carburant et ceci perdura vers la fin de l’année 3023.  Ces conjonctures ont déjà des effets perceptibles avec l’augmentation des tarifs à la pompe. Cette situation peut d’ailleurs durer quelques semaines, voire plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, cette hausse ne durera pas éternellement. Au final, les prix se stabiliseront et il y aura certainement une baisse.

Lire aussi :  Cette nouvelle épicerie à Montréal casse tous les prix !

Fermeture de certaines raffineries

En plus du contexte international qui favorise la hausse du prix de l’essence, il y a également des causes locales qui peuvent renforcer cette tendance dans les mois à venir. En effet, une grande raffinerie située à Saint John dans la partie est du Canada va fermer ses portes durant 4 à 6 semaines. D’un autre côté, une autre raffinerie à Philadelphie aux États-Unis connaitra également le même sort. Évidemment, ces fermetures vont freiner la production de carburant. Au cas où la demande est toujours aussi importante, les prix continueront à monter jusqu’à Noël. On peut donc s’attendre à payer plus cher l’essence tout au long de la période hivernale.

Quelques conseils pour maitriser la consommation

Si la hausse du prix de l’essence est donc inévitable, il y a quelques gestes qui peuvent être adoptés afin de réduire la consommation des véhicules. Les automobilistes devraient appliquer ces quelques recommandations pour atteindre cet objectif :

  • Enlever les éléments qui pourraient alourdir le véhicule : les différents supports et porte-bagages
  • Privilégier le covoiturage ou le transport en commun
  • Conduire à une vitesse constante
  • Privilégier l’utilisation des véhicules électriques
  • Assurer un bon entretien de la voiture
  • Ne pas freiner brusquement
  • Éviter les accélérations brusques

A propos de l'auteur

David Lemarret