La question du changement des pneus pose toujours problème chez la plupart des conducteurs. Certains préfèrent les remplacer très tôt pour éviter les mauvaises surprises, tandis que d’autres retardent le moment dans l’espoir que le beau temps se prolonge. Alors, quel est le bon moment pour passer aux pneus d’hiver au Québec ? Réponses.
Poser ses pneus d’hiver au Québec : la date limite
Le risque d’accident est plus important en hiver, notamment à cause de la route glissante. Cette raison explique pourquoi il est indispensable d’utiliser les pneus adaptés à cette saison. Ces semelles garantissent une meilleure adhérence sur routes froides, grâce à leur taux d’entaillement élevé, leur lamellisation conséquente et leur sculpture. Elles assurent une excellente tenue de route et une motricité optimale sur sols enneigés, froids ou gelés. Leurs spécificités ? Ces pneus ont été mis en avant pour empêcher la neige de s’accumuler sur les rainures, pour réduire la distance de freinage à environ 25% et pour préserver leur élasticité jusqu’à -40°C.
Il est, de ce fait, recommandé d’installer vos pneus d’hiver le 1er décembre voire avant cette date limite, soit en octobre, selon l’organisme CAA-Québec. Ce dernier affirme, en effet, qu’il n’y a aucun risque que les pneus s’abîment si vous les utilisez trop tôt. Il serait plus convenable de procéder à l’installation lorsque « le mercure tourne autour de 7 °C plusieurs jours consécutifs ».
Prendre rendez-vous pour la pose des pneus d’hiver
Étant donné que l’hiver s’annonce intense cette année au Québec, il est conseillé de prendre un rendez-vous le plus tôt possible auprès d’un professionnel. Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur service et d’éviter les problèmes liés au manque de main-d’œuvre. D’après le CAA-Québec « Être prévoyant, c’est gagnant ! Un rendez-vous pris tôt assure la tranquillité d’esprit des automobilistes, en plus de permettre aux ateliers de mécanique de mieux planifier leurs effectifs ». L’organisme réalise que de nombreuses voitures ont besoin de nouvelles tailles pneumatiques même si celles que vous disposez actuellement sont plutôt de bonne posture.
Selon l’expert automobile et coordonnateur des essais routiers chez CAA-Québec, Jesse Caron : « Meilleur choix de plage horaire, accès à plus de modèles de pneus, et surtout, être prêt pour la première neige, aussi précoce soit-elle : il n’y a que de bonnes raisons pour prendre son rendez-vous dès maintenant ».
Quelques exceptions
Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires pour certaines catégories de véhicules comme les véhicules-outils, les poids lourds, les motocyclettes, les roues de secours des voitures ainsi que la machinerie agricole. Les automobiles avec un certificat d’immatriculation temporaire / une plaque d’immatriculation amovible aussi ne sont pas concernées.
- Ne gaspillez pas votre argent avec ces accessoires de rangements inutiles ! - 26 octobre 2023
- Votre chien vous parle, décodez ces signes et comportements évidents ! - 25 octobre 2023
- Découvrez le moment idéal pour toucher vos prestations de retraite ! - 25 octobre 2023