Nous faire confiance
Notre équipe passe des centaines d'heures à chercher, analyser, tester, et comparer les meilleurs produits. Nos conseils sont impartiaux et nous n'acceptons aucun produit gratuit. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens.
Au cours de la période hivernale, il existe de nombreuses régions où il y a un enneigement excessif, il arrive que la neige s’entasse sur la toiture. Lorsqu’elle atteint les 30 centimètres d’épaisseur, elle fragilise le toit et peut entraîner son affaissement. Elle peut également causer des traces d’humidité et des risques d’infiltration d’eau dans la maison. Pour pallier cela, il est important de procéder à un déneigement de la toiture. Parmi les outils disponibles pour y parvenir, les souffleuses à neige, les poussoirs et les râteaux à neige . C’est au troisième outil qu’on va s’intéresser. Se débarrasser de la neige encombrant la toiture avec un râteau à neige est un moyen efficace, sûr et écologique dû au fait qu’il ne fait appel à aucune source d’énergie. Pour que vous soyez bien équipé pendant la période de l’hiver, l’acquisition d’un outil de déneigement est de mise, cependant, il ne faut pas acheter le premier râteau qui se présente à vous. Dans ce guide d’achat, nous vous montrons comment faire pour avoir le meilleur râteau à neige.
Notre sélection des meilleurs Râteaux à neige
1 Snow Joe SJBLZD-LED Balai à neige télescopique 4 en 1
Avis
Quand il neige, il est difficile de se mouvoir avec une voiture. La neige, le givre, la glace viennent se déposer sur toute la carrosserie y compris les vitres. Afin d’assurer un voyage en toute sécurité, mieux vaut s’équiper d’un râteau de neige. C’est un équipement qui permet de gratter et de nettoyer la voiture en hiver. La marque Snow Joe vous propose le balai à neige télescopique SJBLZD-LED. Il s’agit d’un râteau de neige 4 en 1. Il sert de grattoir pour enlever la glace, de balai de neige, de lampe de poche, mais aussi de clignotant signalétique lors des urgences. La tête de ce modèle est en mousse. Elle ne raille donc pas la carrosserie ou les vitres. Elle est entretemps équipée d’un grattoir pour enlever rapidement la glace sur le pare-brise. Concernant la manche, elle est télescopique. Elle se verrouille facilement, grâce à un système autobloquant.
Caractéristiques
Râteau à neige équipé d’un double éclairage LED.
Râteau muni d'un clignotant.
Modèle télescopique équipé d’une poignée autobloquante.
- MarqueSnow Joe.
- Réglage de la poignée76 à 124,5 cm.
- Couleurbleu.
Avantages
-
La tête en mousse est pratique. Elle enlève bien la neige, la glace et autres. De plus, elle ne raille pas la peinture.
-
L’éclairage LED est bien pensé pour un nettoyage de la voiture la nuit.
-
La manche télescopique permet de régler la longueur pour atteindre facilement la surface entière de la voiture.
Inconvénients
Le système autobloquant est un peu capricieux. Il faut le forcer un peu.
2 Garelick 89421 6,4 m
Avis
La neige peut parfois être pénible, surtout quand elle commence à endommager les choses. Quand elle se dépose sur le toit par exemple, elle peut endommager la charpente, les gouttières, la couverture, la corniche, etc. Heureusement qu’il y a des équipements pour résoudre ce genre de problème. Il s’agit des râteaux à neige. La marque Garelick en propose un pour débarrasser le toit de la neige. Il s’agit de son modèle 89421. C’est un râteau à neige d’une portée de 6,4 m. Il est équipé d’une lame en aluminium d’une dimension de 61 cm x 17,8 cm. Ce modèle est composé de 4 sections emboitables pour un usage facile. De plus, il s’agit d’un râteau à neige, pour le toit, facile à soulever. Il ne pèse qu’environ 2 kg. Concernant sa dimension, elle est de 156,48 x 17,78 x 5,08 cm.
Caractéristiques
Râteau à neige pour le toit.
Modèle équipé de 4 sections emboitables.
Fabriqué en aluminium.
- MarqueGarelick.
- Poids2 kg.
- Dimension156,48 x 17,78 x 5,08 cm.
Avantages
-
Ce qui démarque ce râteau à neige pour le toit, c’est qu’il est léger. Il est facile d’atteinte le sommet du toit avec.
-
Le râteau est robuste. Il arrive à dégager même une masse de neige très lourde.
-
Il est très long. Il est donc facile de nettoyer le toit avec.
Inconvénients
Les sections sont difficiles à emboiter surtout au contact du froid.
3 The Ames Companies, Inc 193055510
Avis
Quand vient l’hiver, il est important de s’équiper de tout le nécessaire pour bien s’y préparer. Parmi les choses dont vous devez avoir, il y a le râteau à neige. Un râteau à neige pour quoi faire ? En fait, c’est pour enlever la neige, et parfois, pour gratter la glace également. Afin de vous permettre d’avoir les équipements nécessaires pour faire face à l’hiver, la marque Ames Companies Inc vous propose son râteau True Temper 17 pieds. Ce modèle est très pratique. Il possède tout d’abord une poignée télescopique. Cette dernière peut s’étendre jusqu’à 5 m. Pour l’actionner, il suffit juste d’appuyer sur un bouton poussoir. Concernant la tête, elle est équipée d’une lame d’une dimension de 61 cm. Cette lame est parfaite pour les surfaces fragiles, vu qu’elle ne raille pas.
Caractéristiques
Râteau à neige télescopique (extension jusqu’à 5 m).
Fabriqué en aluminium.
Activation de l’extension via un bouton poussoir.
- MarqueAmes Companies Inc.
- Dimension générale15,24 x 60,96 x 182,88 cm.
- Dimension de la lame61 cm.
Avantages
-
La lame ne raille pas les surfaces à nettoyer comme la carrosserie de la voiture ou les vitres par exemple.
-
C’est un râteau robuste. Il durera longtemps.
-
Il est facile à utiliser. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton poussoir pour augmenter la longueur du râteau. De même pour un rangement.
Inconvénients
Il n’est pas apte à enlever la neige dure.
4 AVALANCHE! Système de déneigement original AVA500
Avis
L’hiver arrive ? Pensez à votre toit. Il vous protège bien contre l’infiltration de neige et de froid. Cependant, il ne pourra pas le faire plus longtemps, si vous ne prenez pas soin de lui. Afin d’aider votre toit, vous pouvez l’entretenir, enlever la neige qui l’alourdisse. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d’un râteau à neige. Avalanche vous en propose un. Il s’agit de son modèle AVA500. C’est un râteau spécial pour le toit. Ce modèle est équipé d’une poignée faite en fibre de verre. Cela rend l’utilisation du râteau confortable. De plus, la matière rend ce modèle léger. Ce râteau est composé de quatre sections. Ces sections peuvent être clipsées entre eux pour obtenir une longueur allant jusqu’à 6 m. Ce râteau est également équipé de deux roues afin d’éviter les dommages de bardeau. Ces roues facilitent l’utilisation du râteau et l’éloignent du bardeau d’une distance de 2,5 cm.
Caractéristiques
Manche télescopique, composée de 4 sections.
Poignée faite en fibre de verre.
Râteau équipé de deux roues pour éviter les dommages du bardeau.
- MarqueAvalanche.
- Extension de la manchejusqu’à 6 m.
- Poids2,27 kg.
Avantages
-
C’est un râteau qui est très facile à utiliser. Cela permet de gagner du temps et de déneiger le toit facilement.
-
Grâce aux roues de ce râteau, les bardeaux n’ont rien à craindre.
-
La manche est très longue.
Inconvénients
La lame est assez fragile. De plus, elle n’arrive pas à enlever la neige dure.
5 Garant LPRR24 Râteau de toit de neige de 24 pouces (Non Assemble)
Avis
Garant dispose de divers produits dans ses catalogues. Parmi les articles qu’il propose, il y a les râteaux à neige. Ces équipements sont utiles pour déneiger le toit par exemple. Si vous cherchez un râteau à neige, vous pouvez choisir le modèle LPR24 de cette marque. Ce râteau à neige est pratique pour le toit. Il est composé de 3 sections emboitables qui, une fois assemblées, peuvent atteindre 5 pieds. La marque a utilisé deux matières pour fabriquer ce modèle. Il y a le polyéthylène. Elle compose la lame de ce râteau. Grâce à cette conception intelligente, ce modèle n’endommagera pas le toit. Après, il y a l’aluminium pour la poignée. Cette matière, en plus de rendre ce râteau durable, le rend aussi léger. Ce modèle ne pèse que 2,12 kg. Concernant l’utilisation, ce râteau peut enlever une masse de neige importante, vu que sa lame mesure 24 pouces.
Caractéristiques
Lame faite en polyéthylène.
Poignée faite en aluminium.
Râteau composé de 3 sections emboitables.
- MarqueGarant.
- Poids2,12 kg.
- Longueur5 pieds.
Avantages
-
C’est un râteau à la fois léger et robuste.
-
Il est facile à utiliser, de plus, il a longueur parfaite pour atteindre le toit.
-
Ses sections sont faciles à emboiter.
Inconvénients
La lame n’est pas durable. Elle se courbe facilement face à un poids de neige important.
6 Extreme Max 5600.3207
Avis
Ceux qui cherchent un râteau à neige seront ravis de ce modèle Extreme Max 5600.3207. Il s’agit d’un râteau complet. Il possède tout d’abord une lame polyvalente. Elle a une dimension de 17,8 x 61 cm. Elle est assez robuste pour déneiger, mais aussi pour enlever les dérives sur le toit. Elle est faite en aluminium. En plus d’être robuste donc, elle est durable. Outre cette lame, ce râteau à neige est équipé d’un système anti-bardeaux. Il n’endommagera pas ces derniers. Pour ce qui est de la portée, elle est grande, vu que le râteau peut atteindre une longueur de 21 pieds. À part ces points, c’est un râteau qui est extensible. Il est donc possible de le rétracter pour un rangement facile. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton de pression.
Caractéristiques
Doté d’un système anti-bardeaux.
Fabriqué en aluminium.
Râteau télescopique.
- MarqueExtreme Max.
- Poids2,61 kg.
- Longueur21 pieds.
Avantages
-
Il est très robuste et léger grâce à sa composition faite en aluminium.
-
Il est possible de le rétracter pour le ranger facilement avec les autres accessoires dans le garage.
-
Il n’endommage pas les bardeaux comme certains râteaux à neige.
Inconvénients
Quand il fait trop froid, le râteau n’arrive pas à se rétracter. Il faut, en plus d’appuyer sur le bouton poussoir, appuyer sur la poignée pour qu’elle puisse descendre et réduire sa taille.
7 Avalanche. Srd20 Snow Râteau Deluxe 20 avec 61 cm de large
Avis
Un râteau à neige est un indispensable qu’il faut avoir quand vient l’hiver. Il est idéal pour déneiger le toit et le protéger des dommages divers. Cependant, ce ne sont pas tous les râteaux à neige qui peuvent vous aider en hiver. Il y a des modèles performants et pratiques et d’autres non. Si vous cherchez un excellent râteau, Avalanche est une des marques à choisir. Il propose actuellement le modèle Srd20 Snow râteau Deluxe. Ce modèle dispose d’une tête en plastique d’une dimension de 61 cm de large. Le plastique utilisé est de qualité haut de gamme et durable. Il n’endommage pas non plus le toit. De plus, ce râteau n’endommage pas les bardeaux vu qu’il est équipé de roulettes qui l’éloignent de ces derniers. Ces roulettes facilitent également la tâche quand on est face à une masse de neige importante. Concernant la poignée, elle est en aluminium. Elle est de ce fait très légère. Ce râteau à neige est composé de 5 sections et peut atteindre 20 pieds. Cet article est livré avec un support de rangement.
Caractéristiques
Tête en plastique durable.
Manche en aluminium.
Râteau composé de 5 sections.
- MarqueAvalanche.
- Poids2,63 kg.
- Longueur20 pieds.
Avantages
-
La longueur personnalisable est parfaite pour nettoyer facilement diverses surfaces.
-
Il est livré avec un support de rangement. C’est pratique pour un rangement optimal et esthétique.
-
C’est un râteau très léger, maniable et pratique.
Inconvénients
La tête n’est pas robuste. Elle flanche face au poids de la neige. Elle n’est pas compatible avec la neige dure.
8 Hopkins 18833 Subzero
Avis
Vous êtes à la recherche d’un râteau à neige ? Sachez que la marque Hopkins en dispose un. Il s’agit de son modèle 18833 Subzero Chasse-Arctique. Ce râteau à neige est un modèle deux en un. Il peut balayer la neige grâce à sa tête en mousse. De plus, cette tête est pratique pour nettoyer sans endommager le toit. Il peut aussi gratter le toit s’il y a une formation de glace. C’est possible, car l’autre côté de la tête est composé d’un grattoir. Concernant la poignée, elle est faite en acier robuste. Malgré cela, ce râteau reste léger et maniable. Il s’agit en plus d’un râteau télescopique. Il peut se rétracter pour un rangement optimal ou s’allonger pour atteindre le toit.
Caractéristiques
Doté d’une tête à deux faces (une mousse d’un côté et un grattoir de l’autre).
Poignée faite en acier.
Râteau pliable.
- MarqueHopkins.
- Poids816 g.
- Dimension84,46 x 17,15 x 7,62 cm.
Avantages
-
Il est fait en acier, mais cela n’impacte pas l’ergonomie et l’utilisation, vu qu’il est léger.
-
On peut s’en servir pour enlever la neige et pour gratter le givre.
-
La tête en mousse est pratique pour enlever la neige, sans endommager le toit.
Inconvénients
La poignée rouille facilement. Quand elle rouille, elle est difficile à allonger ou à rétracter.
9 Snow Joe RJ205M
Avis
Nettoyer le toit est compliqué et dangereux. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette tâche est confiée aux professionnels. Toutefois, il est possible de réaliser l’entretien soi-même en toute sécurité. Il suffit juste de s’équiper des outils nécessaires. Pour déneiger le toit par exemple, vous pouvez vous équiper d’un râteau à neige. Grâce à ce genre de matériel, vous pouvez enlever la neige, sans avoir à monter sur une échelle. Vous pouvez trouver un équipement pareil chez Snow Joe. Parmi ces modèles phares, il y a le Snow Joe RJ205M. C’est un râteau télescopique. Il est fait en aluminium et mesure 15,2 x 63,5 cm. Il est très léger, vu qu’il ne pèse que 2 kg seulement. Concernant sa manche, elle peut s’étendre jusqu’à une portée de 5 m et peut se rétracter jusqu’à 2 m. Ce râteau est donc pratique pour atteindre le toit et pratique pour un rangement optimal.
Caractéristiques
S’étend jusqu’à 5 m.
Se rétracte jusqu’à 2 m.
Fabriqué en aluminium.
- MarqueSnow Joe.
- Poids2 kg.
- Dimension15,2 x 63,5 cm.
Avantages
-
Il est rétractable et extensible. Il est donc pratique pour déneiger et pour un gain de place lors du rangement.
-
Sa lame est très efficace. Elle gratte la neige facilement.
-
C’est un râteau à neige très léger et long. Grâce à lui, il est devient facile de nettoyer le toit.
Inconvénients
Sa manche est trop fine. En plus, elle est très fragile. Elle se courbe facilement.
10 Snowpeeler Nouvelle Génération Snow Râteau de toit
Avis
PolarMade est une marque spécialisée dans la fabrication de râteau à neige. Elle dispose même d’une catégorie SnowPeeler qui regroupe diverses pelles à neiges à la fois pratiques, efficaces et esthétiques. Dans cette gamme, vous pouvez trouver le modèle Snowpeeler Nouvelle Génération. Il s’agit d’un râteau à neige qui permet de déneiger le toit en toute sécurité. Ce modèle est fait en aluminium et en acier inoxydable. Il ne rouille pas, il est léger (4,1 kg) et robuste. Il est donc parfait pour nettoyer le toit sans se fatiguer. Concernant sa poignée, elle mesure 6,1 m. Elle est composée de 4 sections faciles à assembler.
Caractéristiques
Fabriqué en acier inoxydable et en aluminium.
Doté d’une poignée composée de 4 sections.
Apte à atteindre une longueur de 6,1 m.
- MarquePolarMade.
- Poids4,1 kg.
- Dimension9,53 x 23,5 x 152,4 cm.
Avantages
-
Pour nettoyer le toit sans avoir besoin d’une échelle, ce modèle est parfait. Il possède 4 sections qui peuvent atteindre 6 m de long une fois assemblées.
-
Il est très robuste et très esthétique.
-
Il est facile à ranger, vu que sa manche peut se diviser en 4 sections d’1,5 m.
Inconvénients
Il est un peu lourd comparé à la plupart des râteaux à neige. Ce poids est handicapant vu qu’on doit soulever le râteau en l’air pour atteindre le toit.
Comment bien choisir un râteau à neige ?
Le toit a été spécialement conçu pour résister aux intempéries. Bien qu’il supporte un certain poids, l’excès de neige et de glace engendre des fissurations et peut amener jusqu’à l’effondrement. Éviter ces catastrophes est une chose tout à fait possible avec le râteau à neige. Connaissant la réelle importance de l’utilisation de ce gadget, de nombreuses marques proposent des râteaux à neige tout aussi efficaces, élégants et performants sur le marché. Pour être sûr d’avoir le meilleur modèle dans votre local à outil, vous devez prendre en considération divers critères et paramètres décisifs. Découvrez les détails auxquels il faut faire attention lors de l’achat d’un râteau à neige.
-
Le matériau
Le matériau est un paramètre essentiel à prendre en compte lors de l’acquisition d’un râteau à neige. Cet élément détermine l’efficacité et la durée de vie de votre outil de déneigement. Pour le manche, on distingue de nombreuses matières pouvant servir à fabriquer cette partie du râteau à neige : plastique ou aluminium. Comme le plastique est assez fragile, l’idéal c’est d’opter pour l’aluminium. Le râteau à neige est également équipé de roues, les modèles embarquant des roues en plastique comme certains poussoirs sont à privilégier. Pour ce qui est de la glissière, il vous faudra miser sur une matière lisse et résistante comme le tissu Oxford ou une toile de vinyle.
-
La longueur du manche
La longueur de manche de votre râteau à neige est également un point important à considérer au moment de votre achat. En effet, étant donné que le toit se situe à un endroit assez élevé, le manche de votre équipement de déneigement doit être long. Sur le marché, vous pouvez distinguer des râteaux à neige avec un manche de 2 à 3 mètres. Il existe également des modèles à manche extensible pour vous permettre de réussir à toucher la toiture sans aucun problème.
-
La prise en main
La prise en main est un critère à considérer lors de l’acquisition d’un râteau à neige. Cette caractéristique dépend essentiellement de la qualité du manche et de son design. Vous devez vérifier que vous avez la possibilité de bien tenir le manche malgré le port de gants. Il ne doit pas être glissant, vous devez donc assurer que ce détail ne vienne pas gêner et obstruer votre manipulation.
Comment utiliser un râteau à neige ?
Pour éviter les accidents et assurer le bon état de votre râteau à neige, il est important de bien l’utiliser. L’emploi d’un équipement de ce genre n’est pas vraiment complexe, cependant, il est essentiel de bien le manier et de le faire comme il se doit puisque le déneigement d’un toit n’est pas similaire à celui des allées, du jardin et de la cour. Après avoir choisi le meilleur râteau à neige, voici quelques astuces et recommandations vous permettant de vous en servir de manière optimale et de garantir sa durée de vie.
-
Les gestes à adopter au moment du déneigement
Pour les toits en pente, vous devez trouver un angle où vous avez la possibilité d’atteindre facilement le drap blanc accumulé sur la surface et le racler vers le sol. L’idéal c’est d’ôter la neige à partir du haut du toit et vous la pousser vers le bas. En effet, une masse importante de neige peut, à tout moment, se détacher du toit et si vous vous trouvez en bas vous risquez d’être emmené avec l’avalanche de neige. Pour la toiture plate, il suffit de faire descendre la neige d’un côté à l’autre. Pour ce faire, l’idéal c’est de suivre la largeur du toit. Si votre toit est fait de tôle, il peut être glissant. Vous devez vous attacher solidement afin d’éviter les éventuels accidents.
Pour ne pas vous glisser, vous pouvez vous munir de chaussures antidérapantes. Vous pouvez également envelopper vos chaussures de chaussettes. Pour ne pas prendre un coup de froid et geler, mettez aussi deshabits chauds, de la tête au pied. Avant de commencer à racler, faites un peu d’échauffement afin que vous n’ayez pas de crampes ni de courbature après le travail puisque le déneigement d’un toit peut prendre du temps. Marquer également votre séance de déneigement par des pauses pour ménager vos forces.
-
Après le déneigement
Pour assurer la durabilité de votre râteau à neige, vous devez également privilégier ces quelques gestes après le déneigement. Vous devez nettoyer régulièrement votre râteau à neige, après chaque utilisation. Pour ce faire, vous pouvez l’entretenir avec de l’eau légèrement chaude. Après cela, vous avez la possibilité d’essuyer le matériel avec un tissu sec. Un passage de chiffon humide sur le manche suffit pour le nettoyer. Pour l’agencement d’un râteau à neige, vous devez choisir un endroit sec, cela évitera la corrosion. Toutes ces étapes offrent la possibilité de garantir la durée de vie de votre râteau à neige.
FAQ sur le râteau à neige
❓ Où puis-je acheter un râteau à neige ?
Pour vous procurer un râteau à neige, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage. Dans ce lieu, vous découvrirez une large gamme de râteaux à neige de nombreuses marques de renom. Vous pouvez également aller sur le site officiel de diverses enseignes pour acquérir le meilleur râteau à neige. Il vous offre la possibilité d’obtenir des produits de qualité et originaux. De différents sites marchands comme Leroy Merlin, Amazon… avancent aussi les meilleurs râteaux à neige du marché. De plus, ces plateformes organisent régulièrement des offres promotionnelles vous permettant d’obtenir votre râteau à neige à des prix compétitifs. En savoir plus
❓ Puis-je effectuer moi-même le déneigement de mon toit ?
Le déneigement d’un toit n’est pas une tâche aisée, mais vous pouvez le faire par vous-même à condition de garantir votre sécurité. Pour plus de sûreté, vous pouvez également confier la tâche à un artisan couvreur ou à une société spécialisée dans le déneigement. Il faut garder en tête que déneiger une toiture n’est pas sans danger, vous pouvez prendre le risque de faire une chute de plusieurs mètres, en cas de vertige. Avec des professionnels, ces risques sont minimisés puisqu’ils seront bien équipés et habitués à travailler en hauteur. Leur confier le déneigement de votre toit est plus approprié. En savoir plus
❓ En moyenne, combien coûte un râteau à neige ?
Le prix d’un râteau à neige est un critère qui influe également les consommateurs au moment de l’achat. Toutefois, il ne doit pas être le seul élément à prendre en considération lors de l’achat de cet équipement. On peut d’ailleurs trouver un râteau à neige à un prix onéreux alors qu’il se compose juste de matériaux classiques et des fonctionnalités basiques. Le râteau à neige n’est pas un produit cher, son prix est accessible à tous et se montre raisonnable vis-à-vis de ses propriétés et ses fonctionnalités. Les modèles catégorisés bas de gamme sont généralement lancés entre 60 à 70 euros. Ceux qui sont en milieu de gamme sont vendus à un prix allant de 80 à 100 euros. Les modèles de haut de gamme, embarquant plus de fonctionnalités, peuvent atteindre les 150 euros. En savoir plus
❓ Le râteau à neige peut-il servir à déneiger d’autres surfaces ?
Le râteau à neige est également un excellent équipement pour déneiger la toiture de votre voiture. Il offre la possibilité de vous débarrasser en un temps record du drap blanc qui couvre la partie supérieure de votre véhicule. Après avoir « pris le râteau », vous pouvez finaliser l’entretien du toit de votre véhicule par un petit passage de brosse ou de chiffon sec. En savoir plus
❓ Quels accessoires dois-je avoir au moment de déneigement d’un toit ?
Les risques de chute à partir de la toiture peuvent atteindre les 3 mètres ou plus. Il est donc important de vous protéger pour éviter les accidents. Pour travailler en hauteur, vous devez avoir un matériel de levage. Les échelles posées contre le mur ou le toit peuvent glisser au contact de la neige, une plateforme élévatrice ou un engin élévateur à nacelle sont idéaux pour garantir votre sécurité. Si vous ne disposez pas d’un appareil de levage vous offrant la possibilité d’atteindre la toiture sûrement, vous devez porter des matériels de protection individuelle contre les chutes. Le cordon d’assujettissement (d’une importante longueur, au moins 1,8 mètre) et d’un harnais de sécurité sont d’excellents accessoires et sont bien indiqués pour assurer votre protection en cas de chute. En savoir plus