Cuisine

Quelle est le meilleur thermomètre à sonde au canada ?

Thermomètre à sonde

Nous faire confiance

Notre équipe passe des centaines d'heures à chercher, analyser, tester, et comparer les meilleurs produits. Nos conseils sont impartiaux et nous n'acceptons aucun produit gratuit. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens.

Meilleur choix
Thermomètre à sonde ThermoPro TP16

Lire l'avis

Coup de cœur
Thermomètre de cuisson ThermoPro TP-17

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Thermomètre à sonde ThermoPro TP01A

Lire l'avis

Vous aimez bien cuisiner ? Afin d’exercer votre passion dans les meilleures conditions, pensez à réunir tous les accessoires nécessaires ! Il est toujours agréable de travailler avec des ustensiles complets, autres qu’une batterie de cuisine ou une mandoline vous aurez besoin d’un thermomètre à sonde !
Un thermomètre à sonde est un dispositif qui intervient dans une utilisation spécifique. Encore appelée thermomètre de cuisson, elle vous permet de mesurer la température de vos différentes préparations.
Si vous voulez donc servir une assiette bien succulente et précise, nous vous invitons à en adopter un. Et pour faire le bon choix, parcourez tout d’abord notre guide d’achat ! Si vous ne savez pas encore vous en servir, notre guide d’utilisation vous éclairera. Enfin, notre forum aux questions vous donnera aussi l’occasion d’enrichir vos connaissances sur le sujet.

Notre avis sur les meilleurs thermomètres à sonde

1 Thermomètre à sonde ThermoPro TP16

Avis

À sa livraison, le thermomètre à sonde TP16 contient d’ores et déjà des programmes de cuisson, suivant les normes de l’USDA. Ces programmes préenregistrés concernent le bœuf, la volaille, le poisson, le porc et le veau, vous permettant de commencer à cuisiner. Toutefois, il est tout à fait possible de reprogrammer ces fonctions. L’utilisation de ce thermomètre est simplifiée, car il se pose facilement sur le plan de travail via son support arrière. D’ailleurs, il peut également être accroché sur une cuisinière, un barbecue et un fumoir, parce qu’il est magnétique. Toutefois, certains utilisateurs regrettent l’absence de clip, pour le mettre sur la marmite. Question fonctionnement, ce thermomètre à sonde fonctionne via une pile AAA, déjà incluse dans le pack. Lors de l’usage de cet équipement, vous avez le choix entre une alerte selon le temps ou la température. Le minuteur peut atteindre 99h59, alors que la température maximale supportée par cet équipement est de 380°C. Enfin, concernant sa marge d’erreur, elle est de 1°C, comme la majorité des thermomètres à sonde.

Caractéristiques

Pile AAA fournie

Minuteur allant à 99h59mn

Longueur de la sonde : 16,5 cm

  • Poids 95,3 g
  • Dimensions 5,7 x 1,5 x 3,9 cm
  • Marque ThermoPro
Avantages
  • Robuste

  • Contient plusieurs programmes

  • Utilisation intuitive

Inconvénients
  • Absence de clip

2 Thermomètre à sonde ThermoPro TP03

Avis

Le premier atout du thermomètre à sonde TP03 concerne sa praticité. En effet, contrairement aux autres thermomètres à sonde, ce modèle n’est pas du tout encombrant. D’ailleurs, sa longueur est largement supérieure à celle de sa pile AAA. Qui plus est, sa sonde de 9,9 cm est totalement pliable. Concernant son utilisation, elle est très simple, car il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt, avant de le mettre dans l’aliment. Ensuite, la température s’affiche sur l’écran ACL au bout de 5 à 7 secondes. Ce thermomètre à sonde peut vérifier les températures variant de -50°C à 300°C, soit -58°F à 572°F. À propos de sa marge d’erreur, elle est de 0,5°C, rendant le TP03 plus précis que les autres modèles. Bien évidemment, ce thermomètre peut être utilisé pour vérifier la cuisson des viandes. Mais, ce thermomètre à sonde est plus efficace sur la réalisation des sucreries, des boissons chaudes et des pains maison.

Caractéristiques

Pile AAA incluse

Marge d’erreur : 0,5°C

Longueur de la sonde : 9,9 cm

  • Poids 68 g
  • Dimensions 15,5 x 3,3 x 4,1 cm
  • Marque ThermoPro
Avantages
  • Poids plume

  • Pratique

  • Facile à utiliser

Inconvénients
  • Absence de rétroéclairage

  • Non polyvalent

3 Thermomètre de cuisson ThermoPro TP-17

Avis

Le thermomètre ThermoPro TP-17 permet aussi bien à un cuisinier professionnel qu’à un amateur de contrôler la température de cuisson des aliments. Il est équipé de la technologie à double sonde et dispose de deux sondes en acier inoxydable, pouvant être employées en même temps sur deux aliments différents. Grâce à la conception inégalée de ses sondes, l’écran LCD rétroéclairé, la lecture ainsi que la réception de la température est facile. Qui plus est, par rapport à son prédécesseur TP-16, le TP-17 dispose d’un grand écran, identique à votre smartphone, rendant lisibles les températures. En plus, en même temps que la température, l’écran affiche également le temps de cuisson et la minuterie, pour une expérience pratique et intuitive. Concernant l’utilisation de ce thermomètre, il suffit de le mettre sur le comptoir via son support rabattable ou de le magnétiser sur le four ou le barbecue. Ensuite, il faut placer les sondes dans l’aliment et attendre quelques secondes pour que le résultat s’affiche sur l’écran. Si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pouvez utiliser l’un des programmes préalablement défini dans ce thermomètre.

Avantages
  • Grand écran

  • Lisible

  • Utilisation aisée

Inconvénients
  • Pile non fournie

4 Thermomètre à sonde ThermoPro TP08S

Avis

En cuisine, pour avoir des mets succulents, on doit contrôler deux températures : la viande et l’équipement de cuisson : four, fumoir, barbecue. C’est pour cette raison que le ThermoPro TP08S dispose deux sondes de différentes tailles. Les deux températures s’affichent sur l’écran de la télécommande. En effet, contrairement aux autres thermomètres à sonde, ce modèle fonctionne sans fil avec une portée maximale de 90 m, qui est beaucoup plus large qu’un thermomètre à Bluetooth. Qui plus est, avec le TP08S, plus besoin d’acheter un minuteur de cuisson supplémentaire, car il possède un minuteur et un compte à rebours intégrés. Question prise en main, elle est facile, parce que la fonction de chaque bouton est écrite dessus. À propos des températures mesurées, elles varient de 0°C à 300 °C, soit 32°F à 572°F. Enfin, concernant sa marge d’erreur, elle est de 1°C, qui est tout à fait correct.

Caractéristiques

4 piles AAA fournies

Température maximale supportée : 380 °C

Marge d’erreur : 1°C

  • Poids 358 g
  • Dimensions 16,5 x 6,6 x 15,5 cm
  • Marque ThermoPro
Avantages
  • Sonde garantie à vie

  • Facile à utiliser, grâce à ses boutons

  • Thermomètre à sonde solide

Inconvénients
  • Clips fragiles

5 Thermomètre à sonde ThermoPro TP01A

Avis

Comme tous les thermomètres à sonde de la marque ThermoPro, le modèle TP01A est également performant et très efficace. Par rapport à ses confrères, le thermomètre à sonde TP01A est discret et mince, offrant une grande praticité et une qualité exceptionnelle. À l'inverse des autres thermomètres à sonde, ce modèle dispose d’une longue sonde d’une longueur de 88,9 cm, pour éviter que vous soyez brûlé et sentez de la fumée durant la vérification de la température. Qui plus est, ce modèle est équipé d’un verrou de température maintenant la cohérence de la lecture. Cet équipement dispose également d’un rétroéclairage, pour faciliter la lecture de la température en basse lumière, le rendant idéal pour une utilisation en four. Concernant la plage de températures de ce thermomètre, elle varie de -50°C à 300°C. Quant aux informations, elle s’obtient après 4 à 6 secondes, avec une marge d’erreur de 0,9°F.

Caractéristiques

Lecture ultrarapide

Longueur de la sonde : 88,9 cm

Plage de températures : -50°C à 300°C

  • Poids 22,7 g
  • Dimensions 22,1 x 2 x 1,5 cm
  • Marque ThermoPro
Avantages
  • Rétroéclairage

  • Arrêt automatique

  • Pratique

Inconvénients
  • Fragile

6 Thermomètre à sonde Habor 168

Avis

Le premier atout du thermomètre à sonde Habor 168 concerne son prix abordable. Cependant, à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à un thermomètre à sonde aussi durable que les modèles haut de gamme. Toutefois, fait en acier inoxydable, il est tout de même résistant. Mais, ce qui est le plus marquant sur le Habor 168 concerne la longueur de sa sonde de 14,73 cm, le rendant facile à utiliser et confortable pour les utilisateurs. En effet, ce point minimise les risques de brûlures. Concernant la plage de températures mesurables via ce thermomètre, elle varie de -50°C à 300°C. Outre son prix alléchant, le Habor 168 a également l’avantage d’être facile à utiliser. De plus, chaque fonction, comme, l’allumage et le changement de Fahrenheit en Celsius, est reliée à un bouton. À propos de son utilisation, il suffit de l’allumer, de placer la sonde dans l’aliment à vérifier, et d’attendre 5 secondes pour que l’information s’affiche sur son écran ACL.

Caractéristiques

Pile AAA incluse

Longueur de la sonde : 14,73 cm

Marge d’erreur : 0,8°C

  • Poids31,8 g
  • Dimensions 25,4 x 25,4 x 2,5 cm
  • Marque Habor
Avantages
  • Lecture rapide au bout de 5 secondes

  • Arrêt automatique

  • Emploi facile et rapide

Inconvénients
  • Produit non durable

7 Thermomètre à sonde Riida TM08

Avis

En optant pour le thermomètre à sonde Riida TM08, vous obtiendrez deux appareils : un récepteur et un émetteur. Le fonctionnement de ces deux appareils nécessite 4 piles AAA. D’ailleurs, nous regrettons que la marque ne les fournisse pas. Ainsi, le Riida TM08 possède deux sondes. Concrètement, vous pouvez contrôler la température de votre four depuis le jardin, tout en profitant de vos convives. Bien évidemment, ce thermomètre à sonde dispose également d’une minuterie. D’ailleurs, l’écran de la télécommande est rétroéclairé pour faciliter son usage nocturne. Concernant la portée de la télécommande, elle est de 300 pieds, soit 91,5 mètres, relativement longue par rapport au modèle Bluetooth. À propos de la plage de températures, elle varie de 0°C à 300°C, soit 32°F à 572°F. Mais, le petit plus de ce thermomètre concerne également ses programmes, il en possède 9 contrairement à ses concurrents se limitant à 5.

Caractéristiques

Plage de températures : 0 °C à 300 °C

Portée de la télécommande sans fil : 91,5 mètres

Marge d’erreur : 1°C

  • Poids 408 g
  • Longueur des sondes 17,8 cm
  • Marque Riida
Avantages
  • Double sonde vous donnant la possibilité de contrôler deux aliments à la fois

  • Solide, efficace et pratique

  • Système sans fil

Inconvénients
  • Piles non fournies

8 Thermomètre numérique à sonde ThermoPro TP06S

Avis

L’atout principal du thermomètre numérique à sonde TP06S de ThermoPro concerne la grande dimension de son écran, offrant une bonne lisibilité et visibilité de la température et des réglages. Par ailleurs, le TP06S dispose également plusieurs modes préprogrammés, en fonction de l’aliment préparé : agneau, porc, volaille, bœuf, viande hachée, veau, mais également en fonction de la cuisson souhaitée : à point, saignante, etc. Qui plus est, pour avoir des mets savoureux, le TP06S vous offre également une minuterie. Cependant, tous ces points ne le diffèrent pas à ses concurrents. Cependant, contrairement à ses confrères, la couleur de l’écran du TP06S change durant la cuisson. Ainsi, quand la préparation de votre viande n’est pas encore terminée, sa couleur est bleue, mais elle vire au bleu quand la température est idéale. Une fois que la couleur devient rouge, cela signifie une surcuisson. Mais, outre le code couleur, un signal sonore vous prévient également pour éviter les erreurs de parcours.

Avantages
  • Grande lisibilité par rapport à ses concurrents

  • Sonde remplaçable

  • 9 types de programmes

Inconvénients
  • Boîtier arrière non magnétique

9 Thermomètre Habor pour aliments et viandes

Avis

Ce qu’on apprécie chez le thermomètre Habor concerne sa praticité. En effet, si certains thermomètres à sonde pèsent 350 gr, ce thermomètre Habor pèse moins de 20 gr, comme un stylo. Mais, malgré sa petite taille, sa sonde est longue : 12 cm, identique aux autres thermomètres à sonde. Grâce à sa sonde, son utilisation est agréable et confortable, car cela diminue les risques d’accidents et de brûlures. Les températures sont mesurables de – 45°C à 200°C. Toutefois, sa marge d’erreur est largement plus élevée que celle de ses concurrents. En effet, si les concurrents présentent une marge d’erreur d’1°C, la marge d’erreur de ce thermomètre est de 4,6°C. Concernant son utilisation, elle est très simple. En effet, pour l’employer, il suffit d’appuyer sur le bouton START. Et l’affichage des résultats se fait rapidement : comptez seulement 4 à 6 secondes pour voir la température. Par ailleurs, après l’utilisation de cet appareil, vous pouvez l’accrocher sur la porte du réfrigérateur, le placard et le barbecue, grâce à son aimant puissant.

Caractéristiques

Plage de températures : -45 °C à 200 °C

Longueur de la sonde : 12 cm

Marge d’erreur : 4,6°C

  • Poids18,1 g
  • Dimensions 0,5 x 0,5 x 1,3 cm
  • Marque Habor
Avantages
  • Poids plume

  • Pratique

  • Sonde pliable

Inconvénients
  • Marge d’erreur trop grand

10 Thermomètre de cuisson numérique Inkbird IBT-6XS

Avis

Le thermomètre à sonde Inkbird IBT-6XS dispose d’un unique boîtier, mais est composé de 6 sondes, vous permettant de contrôler la cuisson de divers aliments à la fois. Conçu aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels de la gastronomie, le Inkbird IBT-6XS est étudié pour une utilisation avec votre smartphone. En effet, c’est un thermomètre sans fil fonctionnant via Bluetooth, compatible avec iOS et Android. À l’instar de tous les thermomètres à sondes, le Inkbird IBT-6XS affiche en temps réel la température de vos aliments. Pour ce faire, il suffit de mettre la sonde sur l’aliment à contrôler. Question fonctionnement, ce thermomètre fonctionne à partir d’une batterie rechargeable, déjà fournie par la marque. Quant à sa plage de températures, elle varie de 0°C à 300°C, avec une marge d’erreur d’1°C. Comme la plupart de ses confrères, il dispose également d’une alarme et d’une minuterie. À propos de la portée maximale du Bluetooth, elle est de 50 mètres, c’est correct, même elle est inférieure à celle d’une télécommande sans fil. Enfin, contrairement aux autres modèles, l’écran de ce thermomètre à sonde est rotatif et sa conception est entièrement magnétique, le rendant facile à utiliser, car il peut être placé sur le four ou le fumoir.

Caractéristiques

Plage de températures : 0°C à 300°C

Marge d’erreur : 1°C

Portée du Bluetooth : 50 m

  • Poids 476 g
  • Dimensions 64 x 85 x 25 mm
  • Marque Inkbird
Avantages
  • Facile à utiliser

  • Batterie rechargeable

  • Thermomètre à sonde pratique

Inconvénients
  • Lisibilité pas toujours optimale

Comment choisir un thermomètre à sonde

Il se peut que certains d’entre vous se demandent pourquoi il faudra utiliser un thermomètre à cuisson. La réponse est simple, il vous permet d’éviter de rater vos différentes préparations, qu’elles soient à base de légumes, de poissons ou de viande. En d’autres termes, il vous permet de concocter vos mets selon la bonne cuisson. C’est pour dire que son acquisition est bien essentielle.
Ne vous précipitez pas pour autant sur le marché. Comme vous aurez vraiment l’embarras du choix, il est important de se référer à un guide d’achat avant d’émettre votre commande. Vous éviterez ainsi les achats répétitifs. Il faut savoir qu’un thermomètre de cuisson existe en plusieurs types. Certains peuvent être pratiques et performants et d’autres non. Une variante qualitative n’est pas forcément onéreuse et vice-versa. Il ne faudrait surtout pas se contenter de l’aspect extérieur du produit.
De manière concrète, nous concentrerons notre attention sur les critères de base suivants :

  • Les variantes existantes

    La praticité d’un thermomètre à sonde peut varier en fonction de son type. D’une manière générale, il s’agit d’un objet qui va entrer en contact direct avec la nourriture. Avant de valider l’achat du modèle que vous convoitez, pensez d’abord à déterminer s’il est destiné pour la pâtisserie, le barbecue, le liquide ou encore le four. La variante la plus avantageuse est bien évidemment celle qui assure un usage polyvalent.
    Et la praticité dans tout cela ?

  • La praticité

    La praticité d’un thermomètre à sonde se mesure par sa faculté à vous faciliter la tâche. Il faudra prioriser les modèles qui assurent une utilisation aisée. Un modèle sans fil promettra plus un confort d’utilisation (facile à manipuler, à déplacer…). Mais plus important encore, le type doté d’un alarme peut aussi vous assister de façon optimale. Il vous permettra entre autres de cuisiner en toute liberté. Vous n’aurez donc pas besoin de rester bloqué devant votre casserole ou marmite.

  • La performance

    Il sera plus confortable de travailler avec un thermomètre à sonde doté de systèmes intelligents. À ce sujet, vous devez bien délimiter vos besoins. Pour un appareil à mettre dans le four, il sera plus raisonnable d’opter pour un modèle sans fil. N’oubliez pas non plus qu’il y a encore les modèles ergonomiques (avec infrarouge). Ils ont la faculté de définir la température de vos ingrédients.
    Comme le prix d’un thermomètre à sonde peut être décisif à un certain moment, nous allons en parler.

  • Le prix

    Le prix d’un thermomètre à sonde dépend bien évidemment de sa performance. Si vous voulez donc acquérir un modèle qui soit vraiment hors du commun, il sera un peu plus cher. Afin de vous permettre d’avoir des idées concrètes sur le coût d’un tel dispositif, nous allons bien sûr donner quelques estimations. Vous pouvez bien trouver des modèles entre 3 euros à 60 euros. Pour vraiment avoir le thermomètre idéal, listez bien vos besoins !

Comment utiliser un thermomètre à sonde

Il est évident qu’un thermomètre à sonde ne s’utilise pas de la même manière qu’un thermomètre de cuisson classique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il présente des fonctionnalités complexes. Il faut simplement suivre les indications du fabricant surtout en matière de mise en garde.
Généralement, un thermomètre à sonde est le dispositif à utiliser lorsqu’il s’agit de vérifier la cuisson du poisson ou encore de la viande. Il est donc recommandé lors de la préparation de poisson brasé, de grillades de porc, etc. Ses indications vous attesteront de la bonne cuisson de vos aliments.

Une facilité d’usageLe choix de la températureLes précautions à prendre

Ne vous alarmez pas si votre thermomètre à sonde n’est pas fourni avec une notice. Son utilisation est plutôt simple. Il s’agit d’un dispositif qui comprend tout d’abord un « pic » et ensuite « un boitier électronique ». Comme son nom l’indique, le pic sert à piquer la viande. L’étape qui suivra est la connexion de la sonde au boitier. Pour continuer, vous allez maintenant passer à l’ajustement de la température.

C’est au niveau de l’aliment même que vous allez faire le réglage de la température. Pour connaître l’estimation exacte, fiez-vous à la notice ou le cas échéant à un livre de recettes ! Les 70°C sont recommandés pour les poissons. Pour les autres types de viandes, vous devez, selon les résultats souhaités, faire l’ajustement entre 65° à 95°C. Avec des modèles à température préréglée, vous serez bien servis. Lorsque la température souhaitée sera obtenue, le boitier du thermomètre va émettre un bip, à condition qu’il dispose d’un tel système d’alarme.

Votre vigilance est requise si votre thermomètre comporte un infrarouge. Il s’agit d’un élément qui peut être dangereux pour la santé. Mieux vaut donc ne pas le mettre en contact direct avec la nourriture. Votre tâche se limitera donc à son allumage. Vous laisserez ensuite le laser faire la suite. C’est celui-ci qui délimitera la température adaptée. Il est à noter que vous pouvez aussi utiliser un thermomètre à sonde pour d’autres types d’aliments (légumes, gâteaux, etc.) même si c’est la viande qui est la plus indiquée.

FAQ sur thermomètre à sonde

❓ Un thermomètre à sonde peut-il servir dans d’autres domaines que la cuisine ?

Un thermomètre de cuisine, y compris un thermomètre à sonde, peut bien servir dans d’autres domaines. Illustrons cela avec des exemples de produits concrets ! Grâce à TOPELEK Thermomètres Cuisine, vous pouvez bien déterminer la température de votre congélateur. En effet, il s’agit bien d’un modèle qui est programmé jusqu’à -45°C. Avec un thermomètre culinaire, il est également possible de vérifier la température de la piscine, la température ambiante, etc. Par ailleurs, l’exploitation d’un tel ou tel dispositif dépendra toujours du modèle concerné. Pour bénéficier de tous les avantages souhaités, misez sur une variante polyvalente ! En savoir plus

❓ Un thermomètre à sonde est-il fabriqué à partir de quelle matière ?

Il s’agit d’une réflexion tout à fait raisonnable car nous parlons d’un composant qui va être en contact direct avec nos aliments, du moins la sonde. Soyez bien rassuré en tout cas puisque les fabricants ont vraiment pris en considération cette question. Pour vous donner des exemples concrets, le thermomètre de cuisine Topelek bénéficie d’une sonde en acier. Idem pour le ThermoPro TP16 Thermomètre de Cuisson pour viande. La sonde de température du Harbor thermomètre est également en acier inoxydable. Ce dernier bénéficie encore d’un câble de maille d’acier. En savoir plus

❓ Un thermomètre à sonde est-il indiqué pour d’autres aliments que la viande ?

L’utilisation d’un thermomètre à sonde est surtout recommandée pour les viandes : porc, poulet, poisson, bœuf… Néanmoins, il est tout à fait possible de les adopter pour d’autres types de préparations. Bien que le modèle TP16 de ThermoPro a été conçu pour vérifier la cuisson de votre viande, vous pouvez aussi vous en servir pour la préparation de vos légumes d’accompagnement. À noter qu’il dispose d’un minuteur de cuisine numérique. Sa plage de température est programmée entre 0 °C à 300 °C. Si vous avez des doutes concernant l’appareil que vous convoitez, n’hésitez pas à demander confirmation auprès de la marque. En savoir plus

❓ Quelle température à choisir pour tel ou tel aliment ?

Le réglage de la température varie bien évidemment en fonction du type d’aliment. En ce qui concerne un thermomètre à sonde, vous devez faire l’ajustement selon le niveau de cuisson que vous désirez avoir (cuit, saignant…). Sur certains appareils, le choix sera évident. La raison est qu’ils disposent d’un système de température préréglée. Il vous suffira alors de faire votre choix selon les indications qui s’affichent sur l’écran. Sur le marché actuel, le thermomètre sonde pour cuisson de la marque Habor vous assure bien un grand confort d’usage. De plus, il est muni d’un mode de minuterie intelligent. En savoir plus

❓ Un thermomètre à sonde peut-il être utilisé sur plaque à induction ?

Un thermomètre à sonde peut bien être utilisé sur une plaque à induction, du moins pour certains modèles. Cette question est très répétitive, donc nous essayerons de donner des exemples concrets pour rassurer les consommateurs. La thermosonde de cuisson m° classic de la marque MASTRAD présente une bonne compatibilité à la plaque à induction. C’est notamment grâce à une attache intégrée. Elle peut aussi être utilisée pour le barbecue et le four. Habor thermomètre cuisine avec grand écran LCD peut également être utilisé sur induction. Il faudra quand même faire attention de façon à ne pas mettre la casserole et le sonde en contact. En savoir plus

A propos de l'auteur

Fabien