Actualités

Une passe mensuelle de transport ou billets unitaires : À partir de quand c’est avantageux ?

Dans un transport en commun

Chaque jour, travailleurs, étudiants ou simples citoyens prennent les transports en commun. Les frais de déplacement représentent une part assez conséquente du budget de ces profils. Pour espérer faire des économies, on peut se poser des questions sur le nombre de trajets à effectuer pour rentabiliser une passe mensuelle ou des tickets achetés à l’unité.

Pour les étudiants

Les étudiants sont amenés à se déplacer régulièrement. En dehors des cours qu’ils suivent quotidiennement, ils doivent souvent assister à des rencontres ou d’autres évènements de ce genre. Bref, le budget consacré aux déplacements est donc plutôt conséquent pour cette catégorie. Heureusement, les étudiants en plein temps peuvent bénéficier d’une réduction en fonction du trajet.

Dans la zone A où la tarification est de 58 dollars/mois, la passe est très vite rentabilisée. Étant donné que le coût de l’aller-retour est d’environ 6,50 dollars, il suffit de faire plus de 2 trajets par semaine pour amortir ce coût. Dans les zones AB, ce principe s’y applique également. En effet, le passe est de 92,50 dollars et il faut aussi compter 8,5 dollars pour un aller-retour. Quant aux zones ABC et ABCD dont le tarif pour étudiant est respectivement à 114 et 158 dollars, il faut prévoir entre 2 à 3 trajets chaque semaine.

Pour les travailleurs à mi-temps

Lorsque vous vous rendez au travail 2j/3 et que vous effectuez parfois d’autres déplacements, il faudra vous référer par rapport à ces petits calculs. Dans la zone A où le prix mensuel est de 97 dollars pour prendre les transports en commun et qu’un aller-retour coûte 6,50 dollars, l’offre n’est rentable qu’au bout de 4 trajets aller-retour. Dans la zone AB dont le tarif est de 155 dollars/mois et l’aller-retour pour l’achat des passages à coup de 10 est de 8,50 dollars, il faut prévoir 3 à 4 voyages.

Lire aussi :  5 choses à savoir pour économiser de l'argent pour son plein d'essence !

Enfin, dans les parties les plus reculées ABC et ABCD avec des abonnements respectifs de 190 et 263 dollars/mois, il est nécessaire de faire 4 aller-retour par semaine.

Pour les personnes qui sortent occasionnellement

Cette catégorie concerne les individus qui prennent rarement les moyens de transport . Si vous en faites partie, il y a quelques astuces qui permettent de rentabiliser le passe :

  • Pour les déplacements lors des fins de semaine, l’abonnement « Week end illimité » est très attractif dans la zone A avec 5 trajets. Valable entre le vendredi à 16 h jusqu’au lundi 5 h, cette offre est aussi très intéressante dans les zones ABCD.
  • Si vous prenez les transports en commun après 18 h, il vaut mieux opter pour les tickets « Soirée illimitée ». Proposés à 6 dollars, ils sont acceptables sur toutes les lignes existantes à partir de 18 h à 5 h le lendemain.
  • Sinon, la passe « 24 h » est à privilégier si vous souhaitez vous déplacer durant cette période, peu importe le jour choisi. Face à la tarification de 11 dollars, celui-ci est rentable sur toutes les zones à partir de 4 trajets.

A propos de l'auteur

David Lemarret