Quelle est la meilleure vadrouille au Canada?

Nous faire confiance

Notre équipe passe des centaines d'heures à chercher, analyser, tester, et comparer les meilleurs produits. Nos conseils sont impartiaux et nous n'acceptons aucun produit gratuit. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens.

Coup de cœur
Système de Vadrouille Vileda EasyWring

Lire l'avis

Meilleur choix
Balai à vapeur Shark

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Serpillère professionnelle en microfibre M Siga

Lire l'avis

Faire le ménage nécessite souvent de fournir beaucoup d’efforts. De plus, cette tâche peut vous prendre plusieurs heures, surtout si vous vivez dans une grande maison. Heureusement, il existe un large choix de vadrouille pour répondre aux exigences d’utilisation de chacun. Ce matériel est conçu pour faciliter davantage l’entretien du sol. Contrairement au système de nettoyage classique, vous n’êtes plus en contact ni avec la poussière ni avec de l’eau sale.

De plus, les vadrouilles sont parfois dotées d’une manche télescopique. Cette longue tige est idéale pour ne pas vous pencher. De cette manière, vous aurez la possibilité de ménager votre dos pour éviter les douleurs. En plus, la hauteur de cet élément est souvent ajustable pour qu’il s’adapte à la taille de chaque utilisateur. Pour plus de confort, vous pouvez choisir une vadrouille électrique. Son fonctionnement automatique simplifie davantage le nettoyage. La longueur de son cordon est aussi optimisée pour offrir un rayon de travail élargi. 

Avant d’investir dans ce matériel, nous conseillons de lire notre guide d’achat. Vous y trouverez les caractéristiques importantes pour sélectionner une vadrouille.

Notre sélection des meilleures vadrouilles

1 Système de Vadrouille Vileda EasyWring

Avis

Il faut parfois des heures pour faire le ménage, pourtant le résultat ne répond pas toujours à vos attentes. Nous recommandons alors d’utiliser le Vileda EasyWring. Il s’agit d’un système de vadrouille composé d’un seau avec essoreuse. Il s’accompagne d’une serpillère en microfibre qui offre un récurage maximal. Ce composant apporte aussi une meilleure absorption de la saleté. Le seau est doté d’une pédale permettant de réguler le taux d’humidité de la serpillère. Le système antiéclaboussure est aussi très pratique pour un essorage plus sûr. Ce matériel assure un nettoyage en profondeur de votre sol. Par ailleurs, vous n’êtes jamais en contact ni avec l’eau ni avec la saleté. Aussi, vous n’allez plus vous plaindre de problèmes au dos grâce à la manche télescopique. De plus, le design triangulaire permet d’atteindre les coins et les parties en dessous des mobiliers.

Caractéristiques

Séchage rapide du sol avec le système d’essorage EasyWring.

Adapté pour le nettoyage des sols durs.

  • Réglage85 à 130 cm
  • Rotation360 °
  • MarqueVileda
Avantages
  • Utilisation sèche ou humide pour un nettoyage optimisé.

  • Recharge compatible avec la machine à laver.

Inconvénients
  • L’embout ne comporte pas suffisamment de textile, ainsi il a tendance à rayer le plancher.

2 Balai vapeur Shark Genius S5003D

Avis

Le marché regorge de matériels de nettoyage qui sont plus ou moins efficaces. Pourtant, le balai vapeur est un incontournable grâce au résultat obtenu à l’usage. Le Shark Genius S5003D est l’un des modèles les plus prisés puisqu’il assure l’entretien et la désinfection des sols durs. Il fonctionne avec des patins antidérapants à double face. Un système d’ajustement du débit de la vapeur est aussi intégré. Cela dit, vous pouvez adapter la quantité de vapeur qui ressort en fonction de la salissure parmi les 3 vitesses. Cet équipement élimine également les saletés tenaces ainsi que les graisses avec son pistolet vapeur. De plus, il embarque un système sans contact avec la saleté. En outre, il est capable de générer une vapeur puissante pour enlever les salissures persistantes. Les patins sont d’ailleurs conçus pour sécher rapidement. La zone de nettoyage est également élargie pour vous faire gagner du temps.

Caractéristiques

Coussinets lavables à la machine et réutilisables.

Le sol retrouve son éclat après chaque passage du balai.

  • Poids2,9 kg
  • Tissu14 cm
  • MarqueShark
Avantages
  • Cordon d’alimentation long pour un rayon de travail large.

  • Ne laisse pas beaucoup d’eau sur son passage.

Inconvénients
  • La forme de la tête ne lui permet pas de nettoyer ni dans les coins ni sous les meubles.

3 Balai à vapeur Shark

Avis

Les produits nettoyants sont très prisés pour leur capacité à éliminer rapidement les salissures. Pourtant, ils ont des impacts négatifs non négligeables sur l’environnement. Afin de préserver la nature, il est donc conseillé d’employer ce balai à vapeur de chez Shark. En effet, il utilise uniquement de l’eau qu’il transforme en vapeur d’eau pour nettoyer et désinfecter le sol. Par ailleurs, cet équipement est capable d’éliminer les graisses ainsi que les saletés persistantes. Pour cela, il se dote d’un grand réservoir d’eau. Ce dernier est amovible pour faciliter le remplissage. L’usage de ce matériel vous fera gagner beaucoup de temps. Notamment, avec la vapeur d’eau qui est prête en 30 secondes seulement. Son poids est aussi allégé pour plus de maniabilité. Son rangement facile et peu encombrant réduit également les contraintes d’emploi. Enfin, ce balai est très simple à utiliser grâce aux consignes fournies.

Caractéristiques

Système de nettoyage écologique et sans produits chimiques.

Balai qui ne laisse pas de trace sur son passage.

  • Réservoir d’eauXL
  • Vapeur30 secondes
  • MarqueShark
Avantages
  • Fonctionnement silencieux pour un nettoyage en toute discrétion.

  • Sol impeccable après chaque passage de ce balai à vapeur.

Inconvénients
  • Le cordon d’alimentation n’est pas assez long, il faut donc changer régulièrement de prise.

4 Serpillère professionnelle en microfibre M Siga

Avis

Le nettoyage de la maison n’est pas vraiment une partie de plaisir à cause de toutes les contraintes que cela implique. Pour vous aider à retrouver l’envie d’entretenir quotidiennement votre habitation, nous vous orientons vers cette serpillère professionnelle. Appréciée pour sa qualité de fabrication, elle est composée d’un balai doté d’un nouveau design qui facilite le clipsage du tissu. Cette vadrouille est équipée d’une serpillère en microfibre et en peluche à double face. C’est-à-dire que le côté bleu s’adapte aux nettoyages humides et secs. Il est capable d’attirer les poussières fines et les poils. Tandis que le côté en peluche beige permet de donner de la brillance au sol. Cet équipement comporte également une poignée en acier inoxydable qui bénéficie d’une grande durabilité. En plus, il embarque un mécanisme télescopique à double verrouillage pour un usage plus confortable.

Caractéristiques

Forme de la tête qui garantit un maintien ferme du tissu.

Tête de la vadrouille large pour une plus grande couverture.

  • Tampon42 x 23 cm
  • Poids1,28 kg
  • MarqueMr Siga
Avantages
  • Pas de trace d’eau au sol suite au passage de la serpillère.

  • Possibilité d’ajuster la longueur de la manche.

Inconvénients
  • La tête de la vadrouille n’est pas bien robuste, de sorte qu’elle se casse au bout de quelques mois.

5 Balayeuse sèche et humide Swiffer

Avis

Posséder un équipement de nettoyage complet est nécessaire pour optimiser l’entretien de votre maison. Nous avons donc déniché pour vous ce kit pour le nettoyage pour sol. Il est composé d’un balai, un tampon humide, 2 recharges sèches, 2 tampons de nettoyages ainsi que 5 chiffons. Ce sont des matériels de qualité qui peuvent garantir une utilisation prolongée. Par ailleurs, cette balayeuse est capable de bloquer jusqu’à 50 % de salissures en plus que les modèles classiques. Celle-ci s’adapte au nettoyage de tous les sols durs. Le chiffon sec peut piéger les poils, les cheveux et la poussière. Son usage est conseillé pour les sols en bois, les vinyles et les carrelages. Quant aux chiffons humides, ils attrapent et retiennent les saletés dans le noyau. Ils sont imprégnés de produits nettoyants. De plus, il y a une bande grattante d’un côté pour s’attaquer aux tâches persistantes.

Caractéristiques

Idéal pour les planchers de bois franc et carrelé.

Tête pivotante à 360 ° afin de nettoyer dans les coins.

  • Dimensions100x200x300 cm
  • Poids679 g
  • MarqueSwiffer
Avantages
  • Facile à utiliser pour tous les travaux d’entretien du sol.

  • Équipement léger et maniable qui est très agréable à utiliser.

Inconvénients
  • Le nettoyage des poils d’animaux est beaucoup plus délicat, car il faut à chaque fois utiliser plusieurs tampons.

6 Balai vapeur Bissell 19401

Avis

Lorsque le nettoyage des sols n’est pas optimisé, ils perdent peu à peu leur éclat. D’où la nécessité d’investir dans un matériel de nettoyage efficace. Le Bissell 19401 est idéal pour redonner de la brillance à votre plancher. Il s’agit d’un balai qui génère de la vapeur en continu pour assurer le nettoyage. Grâce à sa polyvalence, il peut être utilisé sur du bois franc scellé, du granite, du marbre et du linoléum. Un système de commande de la vapeur permet également de varier les débits. Ainsi, vous avez le choix parmi 3 niveaux en fonction de l'ampleur de la salissure. D’ailleurs, ce balai est capable de nettoyer les saletés les plus tenaces. En supplément, le vendeur offre des disques de parfum pour le confort de nettoyage. En plus, la vapeur est prête en très peu de temps, vous n’avez donc pas à attendre longtemps.

Caractéristiques

Système de fixation de tampon pratique pour gagner du temps.

Doté de brosse rabattable pour enlever les taches tenaces.

  • Largeur de nettoyage30,5 cm
  • Garantie1 an
  • MarqueBissell
Avantages
  • Manœuvre facile autour et au-dessous des meubles.

  • Réservoir d’eau amovible pour faciliter le remplissage.

Inconvénients
  • La cuve d’eau n’est pas très simple à saisir étant donné qu’elle ne comporte pas d’élément permettant de la retirer.

7 Balai vaporisateur Venetio

Avis

Il est primordial d’être bien équipé avant de faire le ménage. De cette manière, vous économiserez du temps et vous n’aurez pas non plus à fournir beaucoup d’effort. Dans ce cas, l’acquisition de ce balai vaporisateur est indispensable. Il se dote de tampons lavables et de pulvérisateur rechargeable. Cela dit, il peut s’attaquer à tous les sols durs en bois, stratifié, du carrelage et du vinyle. Par ailleurs, cet achat est aussi incontournable si vous avez des animaux domestiques. Cet équipement procure une très bonne maniabilité qui est due à sa structure légère. Sa tête offre aussi un nettoyage en profondeur. En plus, ce composant peut pivoter à 360 ° afin d’atteindre les zones étroites. Idéal pour les grandes maisons, ce balai peut éliminer 50 % de plus de salissure. Vous pouvez l’utiliser que ce soit pour un nettoyage à sec ou humide. Son design ergonomique assure aussi un usage plus pratique.

Caractéristiques

Manche longue de 127 cm pour ne pas trop vous pencher.

Assure un nettoyage impeccable sans laisser de traces.

  • Volume0,67 kg
  • Largeur du balai41,4 cm
  • MarqueVenetio
Avantages
  • Poignée offrant une bonne prise de main.

  • Coussinets lavables facilement à la machine.

Inconvénients
  • Au bout de quelques mois d’utilisation, la partie supérieure du balai se désintègre peu à peu.

8 Vadrouille à pulvériser Cxhome

Avis

Le balai classique n’est pas suffisamment efficace pour nettoyer le sol. Pour parfaire le nettoyage, il est préférable d’utiliser ce balai à pulvériser. Cet équipement est conçu pour générer de la brume froide. Pour libérer cette dernière, il vous suffit d’appuyer sur la gâchette de la poignée. Cette vadrouille affiche aussi une construction robuste avec sa manche métallique. Celle-ci est offerte avec 2 tampons en microfibre doux pour rallonger sa durée de vie. Le grattoir multifonction offert permet d’ailleurs de réguler le taux d’humidité de la serpillère. Aussi, vous pouvez vous en servir pour enlever les saletés comme les poils. En outre, les coussinets peuvent être réutilisés et lavés afin de favoriser le respect de l’environnement. Le balai fournit la quantité de brouillard suffisante pour ne pas endommager les sols en bois. Cela dit, vous pouvez ajouter une solution nettoyante dans le flacon pulvérisateur en cas de besoin.

Caractéristiques

Vadrouille qui ne laisse pas de trace d’eau.

Tête rotative à 360 ° pour éliminer les taches et les saletés persistantes.

  • Dimensions36x9,5x120 cm
  • Poids680,39 g
  • MarqueCxhome
Avantages
  • Tapis lavable à la machine jusqu’à 100 fois.

  • Offert avec deux éponges réutilisables pour faire des économies.

Inconvénients
  • Le réservoir d’eau n’est pas assez grand, il faut le remplir une seconde fois pour nettoyer une grande pièce.

9 Balai de salle de bain Vileda Bath Magic

Avis

Nous passons plusieurs heures par jour dans la salle de bain. Cette pièce est pourtant très sensible à la salissure. Pour garder la propreté dans les lieux, il est fortement conseillé d’investir dans un matériel fiable comme ce balai magique de chez Vileda. Il est spécialement conçu pour nettoyer toutes les surfaces dans la salle de bain comme les murs, l’évier et la baignoire. Ce matériel dispose d’une poignée télescopique qui vous permet de travailler sans vous pencher. Aussi, vous pouvez facilement atteindre des zones en hauteur sans utiliser d’autres supports. La tête du balai peut également pivoter à un angle de 360°. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté à atteindre les zones restreintes. Cette conception facilite également la manipulation lors du nettoyage.

Caractéristiques

Possibilité de détacher la recharge pour une utilisation sans manche.

Utilisation confortable du balai grâce à sa maniabilité accrue.

  • Poids0,4 kg
  • Tête rotative360°
  • MarqueVileda
Avantages
  • Système de remplacement simplifié pour attacher et enlever la recharge.

  • Poignée générant une prise en main sure et agréable.

Inconvénients
  • La forme plate de la tête de la vadrouille ne simplifie pas le nettoyage dans les coins d’une baignoire.

10 Balai vaporisateur Bellababy

Avis

Après des heures de ménage, le résultat obtenu n’est pas toujours conforme à vos attentes. Dans ce cas, vous devez envisager de changer votre matériel de nettoyage. Ce balai-vaporisateur peut vous donner entière satisfaction puisqu’il assure un nettoyage impeccable du sol. Il se dote d’une longue manche pour un nettoyage agréable. Son mât est conçu en alliage d’aluminium qui allie légèreté et solidité. Cette matière est particulièrement résistante pour rallonger la durée de vie du balai. En plus du nettoyage du sol, ce matériel permet aussi d’entretenir les vitres. Notamment avec l’essuie-glace et les 4 tampons offerts. Respectueux de l’environnement, ce balai assure un nettoyage écologique. En effet, il pulvérise uniquement de l’eau pour nettoyer le sol. Pour ce faire, il se dote d’un réservoir facile à remplir. Aussi, il est possible d’ajouter une solution nettoyante de votre choix.

Caractéristiques

Coussinets en microfibres qui possèdent une bonne capacité d’absorption.

Design rond de la tête pour éviter d’endommager les meubles.

  • Dimensions du colis43x20,7x10,4 cm
  • Poids1 kg
  • MarqueBellababy
Avantages
  • Possibilité de réguler la quantité de liquide pulvérisé avec la gâchette.

  • Tampons lavables pour réduire les dépenses.

Inconvénients
  • Les acheteurs auraient apprécié que la manche soit un peu plus longue et ajustable.

Comment choisir une vadrouille ?

vadrouille

La vadrouille constitue la solution la plus pratique et la plus efficace pour nettoyer votre plancher. Elle s’accompagne d’un tampon en microfibre. Ce composant est apprécié puisqu’il agit comme un aimant envers les salissures. C’est-à-dire qu’il absorbe facilement les déchets pour laisser un sol propre. Par ailleurs, ce coussinet est souvent réutilisable pour réaliser des économies. Il suffit de le faire passer à la machine en suivant les recommandations du fabricant.

Le design de la tête de la vadrouille est aussi conçu pour se faufiler dans les endroits difficiles. De plus, elle permet d’effectuer une rotation à 360 ° pour un entretien optimisé. Pour les modèles à vaporisateur, la vapeur d’eau est prête en quelques secondes pour que vous commenciez immédiatement le nettoyage. Cela dit, pour bien choisir votre vadrouille, nous recommandons de vérifier les critères suivants.

  • Le type de vadrouille

Il existe plusieurs types de vadrouilles qui peuvent s’adapter aux exigences de chaque acheteur. Le plus classique est le modèle à serpillère. Cela dit, il se compose d’un balai à serpillère et d’un seau doté d’un système d’essorage. Sinon, d’autres dispositifs génèrent des brumes d’eau pour maximiser le nettoyage. Dans ce cas, le débit de vapeur est souvent réglable selon le niveau de la saleté. Pour économiser du temps et de l’effort, vous pouvez opter pour une vadrouille électrique, qu’elle fonctionne avec ou sans fil.

  • L’efficacité

Choisir la vadrouille la plus performante est indispensable pour un nettoyage impeccable. Elle doit être capable de fonctionner plus rapidement. Ainsi, vous ne passerez plus beaucoup de temps à faire le ménage. Cela dit, il faut miser sur les dispositifs accompagnés de serpillère en microfibre. Cette dernière offre en effet une absorption optimale des saletés. De cette manière, il n’y a rien qui puisse résister à votre matériel de nettoyage. Pour les modèles dotés de réservoir d’eau, ce composant devrait bénéficier d’une bonne capacité pour maximiser l’autonomie.

  • La fiabilité

Quel que soit le type de vadrouille que vous achetez, assurez-vous de sa qualité. N’hésitez pas à vérifier que le fabricant utilise essentiellement des matériaux de choix. En effet, c’est la garantie d’un investissement durable. En optant pour la meilleure vadrouille, vous n’aurez pas non plus à dépenser beaucoup d’efforts. Pour éliminer efficacement les poussières qui peuvent causer des problèmes de santé, il faut privilégier le modèle qui offre une puissance de nettoyage maximale.

  • La facilité d’utilisation

Le principal objectif d’une vadrouille, c’est de simplifier l’entretien des sols. Par conséquent, il est primordial de choisir un outil facile d’usage. Si vous optez pour un modèle à serpillère, pensez à vérifier que l’activation du mécanisme d’essorage est aisée. Aussi, la tête de la vadrouille devrait être simple à manœuvrer en pivotant jusqu’à 360 °. De plus, il est important de s’assurer que vous puissiez nettoyer dans les coins et sous les meubles.

Comment utiliser une vadrouille ?

Grâce aux informations que nous venons de vous livrer, vous ne devriez plus avoir de difficulté à trouver la meilleure vadrouille. Il s’agit d’une étape cruciale pour vous éviter de faire le mauvais choix. En effet, vous risquez de ne plus vous retrouver parmi tous les produits mis à votre disposition. À présent, il est temps de vous consacrer sur l’usage de ce matériel. En effet, vous ne pouvez obtenir le résultat escompté que si vous vous en servez correctement. Ceci vous permettra également de rallonger sa durée de vie. Voici quelques indications importantes qui sont certainement utiles pour le nettoyage de votre sol.

La maitrise du fonctionnement

Certes, la vadrouille est destinée pour faciliter les tâches ménagères. En revanche, l’utilisation peut varier selon le modèle que vous venez d’acheter. C’est pourquoi il est important de vous pencher sur le mode d’emploi fourni. Cette documentation est essentielle pour connaitre tous les bons gestes à effectuer à chaque manipulation de l’outil. Pour obtenir le résultat de nettoyage qui correspond à vos attentes, veillez à bien suivre toutes les instructions.

La manipulation

Apprendre à manipuler votre vadrouille est aussi un point crucial. Évidemment, les gestes à effectuer dépendent du modèle que vous venez d’acquérir. Pour une vadrouille à serpillère, essayez de ne pas appuyer trop fort sur la pédale de l’essoreuse pour ne pas l’endommager. De plus, il faut faire attention pendant le déplacement du seau. Concernant les outils à vapeur, il faudra réguler si c’est possible le débit de la brume selon le niveau de saleté du sol. N’hésitez pas non plus à faire tourner la tête si elle est pivotante.

L’entretien

Cet outil est destiné pour les nettoyages quotidiens de votre habitation. Étant donné qu’il est sollicité régulièrement, il faut essayer de le préserver autant que possible. Après chaque nettoyage, faites sécher la serpillère. En effet, l’humidité pourrait l’endommager tout en favorisant l’accumulation des bactéries. Si vous avez une vadrouille vaporisateur, assurez-vous que le réservoir soit rempli correctement. Pour les modèles à batterie, veillez à ce qu’elle soit toujours bien chargée pour maximiser sa puissance.

FAQ vadrouille

❓Est-ce qu’une vadrouille-serpillère peut être appliquée sur tous les sols ?

En général, cet outil est compatible avec tous les types de sols durs. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser sur le carrelage, l’ardoise ou encore le bois. L’idéal, c’est d’effectuer un nettoyage sans produit chimique pour préserver votre santé. Par contre, si l’usage de détergent est nécessaire, assurez-vous qu’il n’endommage pas votre plancher s’il est en bois. Dans ce dernier cas, essayez de limiter le taux d’humidité de la serpillère pour que les surfaces sèchent plus rapidement. En savoir plus

❓Est-ce que la vadrouille serpillère est vraiment efficace ?

La serpillère est très prisée pour l’entretien du sol, car elle est capable d’absorber les saletés, tout comme un aimant. Sa tête est conçue pour ramasser tous les déchets sur son passage. Pour continuer le nettoyage, il suffit de la plonger dans l’eau. L’étape de l’essorage est aussi cruciale puisqu’elle permet de débarrasser les excès de liquide et de saleté. Après cela, vous pouvez reprendre le ménage avec un balai propre. D’ailleurs, c’est cette caractéristique qui renforce la performance de ce type de vadrouille. En comparaison avec un balai à éponge, il y a plus d’eau et de déchets qui restent dans le seau afin de diminuer la quantité de saleté envoyée au sol. En savoir plus

❓Puis-je enlever des traces de peinture avec une vadrouille ?

Lorsque vous avez renversé accidentellement des substances collantes comme les colorants sur le sol, il est préférable de ne pas les enlever avec une vadrouille. Certes, cette dernière est conçue pour l’entretien du sol. Par contre, elle convient particulièrement pour nettoyer les saletés et les poussières. Cela dit, il faut d’abord éliminer ces impuretés avant de procéder au nettoyage. Pour ce faire, versez du détergent sur les taches et enlevez avec un chiffon. Après cette étape, vous pouvez renforcer l’entretien de votre sol en vous servant de la vadrouille. Cette action permet d’éclaircir la zone souillée pour qu’elle retrouve son état initial. En savoir plus

❓Combien de temps puis-je utiliser la tête à éponge d’une vadrouille ?

En réalité, il n’existe pas de date limite à l’usage de cet accessoire. Le plus important, c’est que vous respectiez les consignes d’usage. Notamment, en utilisant essentiellement cet outil sur des surfaces glissantes. À ce moment, ce dispositif reste opérationnel à chaque fois que vous en avez besoin. Quoi qu’il en soit, la pression de l’eau et le contact régulier avec les saletés peuvent avoir des impacts sur cette matière. Lorsque vous constatez que sa capacité d’absorption diminue largement, il est peut-être temps de changer l’embout. En savoir plus

❓Comment trouver la meilleure vadrouille ?

Il est primordial de vous pencher principalement sur sa conception pour mieux trancher. Étant donné que l’objectif de cet outil c’est de simplifier le nettoyage, il devrait être maniable. Dans ce cas, la vadrouille devrait être légère pour que vous puissiez la contrôler plus facilement. La présence d’une manche télescopique ajustable est également un atout non négligeable pour profiter d’un confort optimal. Pour les balais vaporisateurs, la vapeur devrait être prête rapidement. La possibilité de faire pivoter la tête permet aussi d’atteindre les coins et les zones sous les meubles. En savoir plus