Actualités

Votre chien vous parle, décodez ces signes et comportements évidents !

Bien que le chien soit considéré comme étant le meilleur ami de l’homme, il est parfois difficile de comprendre avec perfection chacun de ses comportements et langages corporels. Certains signes sont normaux tandis que d’autres peuvent être associés à des troubles dont l’origine est l’angoisse, la peur, l’ennui et le stress. Alors, comment décoder ces signes pour essayer de mettre en place un climat de confiance entre vous et votre animal de compagnie ? Réponses.

Reniflement de l’entrejambe

Ce type de comportement, bien qu’il soit très étrange, est très récurrent chez les boules de poils. Néanmoins, cela ne devrait pas vous inquiéter. En effet, selon certains chercheurs, l’anus et les parties génitales sont les régions les plus concentrées en phéromones. C’est là que les chiens recueillent un maximum d’informations sur vous.

Concrètement, renifler l’entrejambe leur permet de faire connaissance avec vous et de se présenter. D’ailleurs, ce comportement n’a rien de bizarre.

Qu’en est-il des mordillements ?

De manière générale, les chiots mordillent les pieds ou les mains de leur propriétaire lors d’un jeu. Ce qui est tout à fait normal puisque cela leur permet de mieux attirer votre attention. Si l’animal de compagnie est trop simulé en revanche, les mordillements deviennent plus intenses. Il arrive toutefois que votre chien vous morde quand vous le déplacez ou le touchez. Dans ce cas, il essaie de vous faire comprendre qu’il souffre. Si vous remarquez, dans ce genre de circonstance, que son expression faciale est anormale, pensez à contacter directement un comportementaliste ou un vétérinaire.

Lire aussi :  Prix du déneigement, des prix bien plus élevés que prévu pour cet hiver

Quémandage de nourritures

En tant que « mangeur opportuniste », le chien accepte généralement de la nourriture de votre part tout au long de la journée. Selon l’explication de la vétérinaire chez Mars Petcare, Joanna Gale « Les humains renforcent en fait le comportement de quémander lorsqu’ils réagissent en partageant leur nourriture avec le chien. »

Hormis les femelles qui allaitent ou qui attendent une portée, certaines races ont besoin de se dépenser en énergie et sont les plus susceptibles d’avoir un plus grand appétit. Toutefois, si vous remarquez que votre animal de compagnie a pris du poids, vous pouvez lui faire examiner afin d’en déterminer la cause.

Le marquage urinaire

Dès son plus jeune âge, le chien doit apprendre les règles de la propreté. Il arrive néanmoins qu’il fasse subitement ses besoins à l’intérieur. Il se peut qu’il souhaite tout simplement défendre son territoire ou qu’il soit stressé à cause d’un changement de mode de vie. Le marquage urinaire n’est pas forcément un mauvais comportement. Cela peut être lié à un problème médical sous-jacent tel que l’infection urinaire, l’incontinence, l’insuffisance rénale, etc. Pour réduire les risques, il est conseillé de castrer et de stériliser les chiens selon l’âge recommandé par le vétérinaire.

A propos de l'auteur

David Lemarret